

En 1955, dans l’émission Le Monde comme il va, Jacques Capdeville proposait un voyage dans le Bas-Rhin, invitant l’auditeur à découvrir la Vallée de la Bruche, le massif du Donon, le lac de la Maix et le Ban de la Roche, à travers l’histoire, les anecdotes et les légendes qui ont marqué ces lieux.
Madame Rieffel, animatrice de l’association du tourisme du Bas-Rhin, décrit la Vallée de la Bruche, sa civilisation, sa faune, les fouilles archéologiques qui ont permis de déterminer des origines celtiques dans le massif du Donon.
Vers le fond de la vallée, on découvre une Alsace parfaitement inconnue, un endroit réellement sauvage, très particulier à tous les points de vue. Les hommes y sont différents, leur patois y est différent, il est celtique ! (…) On y trouve même des animaux extrêmement bizarres…
Publicité
Renée Moine raconte la légende du lac de la Maix, ou comment le diable a transformé la prairie en lac un soir de liesse entre jeunes gens…
Florent Holveck, historien, décrit les "types humains" qui constituent la Vallée de la Bruche, ainsi que leur dialecte issu d’un surprenant mélange entre les langues celtique, française et germanique.
Monsieur Harringer retrace l’histoire du Ban de la Roche, sa seigneurie et son château. Puis l’ancien maire de Neuwiller, Paul Jacquel, nous parle de ce patois si particulier qui est pratiqué dans la Vallée de la Bruche et dont la transmission est exclusivement orale. Il propose une version de la fable de La Fontaine Le Corbeau et le renard dans ce dialecte hélas en perdition.
- Par Jacques Capdeville
- Le monde comme il va : Promenades alsaciennes (1ère diffusion : 04/05/1955 Chaîne Parisienne)
- Indexation web : Etienne Rouch, Documentation Sonore de Radio France
- Archive Ina-Radio France
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Production déléguée