Rio de Janeiro, Brazil
Rio de Janeiro, Brazil ©Sipa - Mary Evans
Rio de Janeiro, Brazil ©Sipa - Mary Evans
Rio de Janeiro, Brazil ©Sipa - Mary Evans
Publicité

En 1964, France Culture diffusait six émissions sur la Poésie d'Amérique du Sud. La sixième était consacrée au Brésil, une introduction aux poètes Manuel Bandeira, Mário de Andrad, Vinicius de Moraes

Michel Simon, professeur et spécialiste de la poésie brésilienne présente celle-ci. On peut dater en 1922 la naissance d'une poésie farouchement brésilienne, les poètes brésiliens passent sans complexe de la poésie ésotérique à la samba. De même que Villa-Lobos, dans ses compostions, ou Jorge Amado, dans ses romans, les poètes brésiliens, comme Vinicius de Moraes, parlent dans leurs poèmes du Brésil dans toutes ses composantes. A Sao Paulo le poète et agitateur Oswald de Andrade invente, dans les années 20, l'école anthropophage et fait l'apologie du méchant sauvage… Il y a aussi la figure incontournable de Vinicius de Moraes,  le poète diplomate qui consacre sa vie à l'amour, à la poésie et à la musique bossa nova. Il est l'auteur des paroles de Chega de saudade chantée par Joao Gilberto sur une musique de Tom Jobim…

Le programme est émaillé de lectures de poésies de Manuel Bandeira, de Vinicius de Moraes comme le très célèbre Recette de femmes, qui commence ainsi "Que les très laides me pardonnent mais la beauté est fondamentale". Des lectures également de Mário de Andrad comme Le poète mange des cacahuètes,  (les lectures sont faites par les comédiens Alain Cuny, François Chaumette et Jean Negroni).

Publicité
  • Production :  Eve Griliquez et Henri-Jacques Dupuy 
  • Réalisation : Philippe Guinard
  • Poésie d'Amérique du Sud 6/6 - Le Brésil (1ère diffusion : 20/10/1964)
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation de Radio France
  • Archive INA-Radio France

L'équipe

Philippe Garbit
Philippe Garbit
Philippe Garbit
Production
Christine Goémé
Production déléguée
Hassane M'Béchour
Collaboration
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Albane Penaranda
Production déléguée
Virginie Mourthé
Réalisation