Viviane Hamy : "La perception des choses que je ne connais pas et que je pourrais connaître est à l'origine de mon choix d'être éditrice"

L'éditrice Viviane Hamy en 2010
L'éditrice Viviane Hamy en 2010 - Antoine Rozès, via wikipédia
L'éditrice Viviane Hamy en 2010 - Antoine Rozès, via wikipédia
L'éditrice Viviane Hamy en 2010 - Antoine Rozès, via wikipédia
Publicité

Premier entretien de sa Nuit rêvée pour Viviane Hamy, éditrice, qui explique ses choix éditoriaux et les archives qu'elle a sélectionnées. Archives à propos d'Andreï Tarkovski, Léon Werth ou encore la ville d'Alexandrie pour débuter cette nuit...

Avec

Une éditrice qui a créé sa maison d’édition il y a près de trente ans, qui publie une douzaine de titres par an, qui parle, respire et pense littérature du matin jusqu’au soir – et doit sans doute passer ses nuits à rêver roman, lecture, relecture, corrections et imprimerie… : Viviane Hamy est l’invitée des Nuits de France Culture. Ou, plus exactement, les auditeurs sont les invités de sa Nuit rêvée, au cours de laquelle les archives qu’elle a choisies esquisseront son portrait : Alexandrie, Tarkovski, Louis Jouvet, Edgar Poe, Léon Werth, etc… Et puis, il y a ses auteurs, qu’elle défend bec et ongle-à juste titre : Alexis Ragougneau (Niels), Cécile Coulon (Trois saisons d’orage), Céline Lapertot (Ne prèfère pas le sang à l’eau)

Avant d'être éditrice je suis une lectrice, explique-t-elle, ainsi que les raisons qui l'ont poussée à choisir l'édition : 

Publicité

Je me suis dit, je ne connais pas les livres mais par contre je vais avoir le temps de les connaître. [...] A 25 ans j'ai décidé que ce serait l'édition. C'est cette perception des choses que je ne connais pas et que je pourrais connaître qui est vraiment à l'origine de mon choix existentiel.

Le site des éditions Viviane Hamy.

Ecouter la suite de l'entretien, sa fin

  • Production : Philippe Garbit
  • Réalisation : Virginie Mourthé 
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour 
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France

L'équipe