

Premier entretien de sa Nuit rêvée pour Viviane Hamy, éditrice, qui explique ses choix éditoriaux et les archives qu'elle a sélectionnées. Archives à propos d'Andreï Tarkovski, Léon Werth ou encore la ville d'Alexandrie pour débuter cette nuit...
- Viviane Hamy Directrice des éditions Viviane Hamy
Une éditrice qui a créé sa maison d’édition il y a près de trente ans, qui publie une douzaine de titres par an, qui parle, respire et pense littérature du matin jusqu’au soir – et doit sans doute passer ses nuits à rêver roman, lecture, relecture, corrections et imprimerie… : Viviane Hamy est l’invitée des Nuits de France Culture. Ou, plus exactement, les auditeurs sont les invités de sa Nuit rêvée, au cours de laquelle les archives qu’elle a choisies esquisseront son portrait : Alexandrie, Tarkovski, Louis Jouvet, Edgar Poe, Léon Werth, etc… Et puis, il y a ses auteurs, qu’elle défend bec et ongle-à juste titre : Alexis Ragougneau (Niels), Cécile Coulon (Trois saisons d’orage), Céline Lapertot (Ne prèfère pas le sang à l’eau)…
Avant d'être éditrice je suis une lectrice, explique-t-elle, ainsi que les raisons qui l'ont poussée à choisir l'édition :
Je me suis dit, je ne connais pas les livres mais par contre je vais avoir le temps de les connaître. [...] A 25 ans j'ai décidé que ce serait l'édition. C'est cette perception des choses que je ne connais pas et que je pourrais connaître qui est vraiment à l'origine de mon choix existentiel.
Le site des éditions Viviane Hamy.
Ecouter la suite de l'entretien, sa fin.
- Production : Philippe Garbit
- Réalisation : Virginie Mourthé
- Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
- Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Production déléguée