En 1987, dans "Microfilms", Serge Daney recevait Wim Wenders pour son film "Les Ailes du désir" qui avait obtenu le Prix de la mise en scène à Cannes, trois ans après la Palme d'Or de "Paris, Texas".
- Wim Wenders Réalisateur, producteur, scénariste de cinéma et photographe allemand
En 1987, Alain Bergala et Serge Toubiana proposaient à Wim Wenders de composer le numéro 400 des Cahiers du cinéma. Sur la couverture de ce numéro spécial, on trouvait l'aile de l'un des anges que Wenders faisait tomber du ciel de Berlin cette année-là. Ce numéro 400 très peuplé, Wenders l'avait réalisé avec les premières pages de scénario jamais tournés des réalisateurs qu'il aimait.
En 1987, trois ans après la Palme d'Or de Paris, Texas, et deux années avant la chute du mur de Berlin, Wim Wenders était récompensé par le Prix de la mise en scène à Cannes pour Les Ailes du désir. Il était au micro de Serge Daney dans "Microfilms".
"C'était pour pouvoir montrer les humains que j'ai inventé les anges" expliquait Wim Wenders dans cet entretien. Il disait avoir créé des anges désincarnés pour mieux montrer à l'humain le privilège d'être en vie face à l'ennui de l'éternité. Il racontait également comment il avait, enfin, réussi à filmer Berlin, après avoir compris que, jusqu'à présent, il faisait des films pour éviter "de regarder son propre pays".
Serge Daney achevait l'entretien en parlant de l'effet "rétroviseur" du cinéma de Wenders, "un cinéma qui avance en regardant le passé qui s'éloigne…"
- Production : Serge Daney
- Réalisation Pierrette Perrono
- Microfilms (1ère diffusion : 20/09/1987)
- Archive INA-Radio France
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation