Youssef Chahine : "Je suis né à Alexandrie parmi dix-sept nationalités différentes, quatre religions, il y avait un dialogue continuel" : épisode • 7/9 du podcast Nuit Youssef Chahine (2019)

Photographie de tournage du film 'Le Destin' de Youssef Chahine, 1996
Photographie de tournage du film 'Le Destin' de Youssef Chahine, 1996 - Misr International Films-D.R.
Photographie de tournage du film 'Le Destin' de Youssef Chahine, 1996 - Misr International Films-D.R.
Photographie de tournage du film 'Le Destin' de Youssef Chahine, 1996 - Misr International Films-D.R.
Publicité

Michel Ciment reçoit le cinéaste égyptien Youssef Chahine dans "Projection privée" pour son film "Le Destin" sur la vie d'Averroès, philosophe, théologien et juriste de l'Andalousie du 12ème siècle.

Avec

En 1997, Youssef Chahine était l'invité de Projection privée. C'était l'année du Destin, son trente-troisième long-métrage, une évocation de la vie d'Averroès, philosophe, théologien et juriste de l'Andalousie du 12ème siècle. 

S'emparer de l'histoire d'un Averroès aux prises avec les intégristes de son époque, c'était bien sûr pour Chahine une invitation à regarder droit dans les yeux l'islamisme du XXème siècle finissant. 

Publicité

Il expliquait la naissance de ce film : 

Cette guerre du Golfe, pourquoi on a participé, comment l’armée égyptienne a-t-elle pu aller au front ? Je suis profondément oriental, quand j’aime, j’aime beaucoup. Jai repensé au contexte, comment j’ai réagi à tout cela. Je ne suis pas simplement un raconteur d’histoires, je raconte mieux si j’ai vécu moi-même. 

Mais fidèle à lui-même, c'était avant tout en homme de spectacle qu'il inscrivait ainsi son travail de cinéaste dans le combat de son temps. Mélodrame, émotions, histoire d'amour, chansons, danse… Comme il le rappelait au micro de Michel Ciment, c'est dans les ressorts d'un cinéma populaire que Youssef Chahine plaçait sa confiance pour embarquer le spectateur dans ses histoires, pour le placer au cœur des questions travaillées par ses films, "je ne suis pas un historien, expliquait-il, je raconte des histoires qui ont existé mais je les raconte avec autant de passion que possible". 

Je suis né à Alexandrie (en 1926) parmi dix-sept nationalités différentes, quatre religions, il y avait un dialogue continuel. La question de la tolérance vient par l’éducation.

Averroès est un philosophe excessivement important car il avait cette ouverture universelle, il symbolise une période d’ouverture, c’était beau de vivre avec l’autre. Actuellement on retourne vers les inquisitions, c’est le moment ou jamais de dire que la période d’ouverture valait vraiment la peine.

  • Production Michel Ciment 
  • Réalisation Pierrette Perrono
  • Projection privée - Youssef Chahine pour son film "Le Destin" -1ère diffusion : 11/10/1997
  • Indexation web : Documentation sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France

L'équipe