Yves Coppens : "J’ai toujours été un fou de préhistoire, d’archéologie, c’était une espèce d’obsession"

Origines de l'homme, origines d'un homme - Yves Coppens
Origines de l'homme, origines d'un homme - Yves Coppens  - Editions Odile Jacob, 2018)
Origines de l'homme, origines d'un homme - Yves Coppens - Editions Odile Jacob, 2018)
Origines de l'homme, origines d'un homme - Yves Coppens - Editions Odile Jacob, 2018)
Publicité

Pour sa Nuit rêvée, Yves Coppens, paléontologue, découvreur de Lucy, professeur au Muséum National d’Histoire naturelle et au Collège de France revient sur sa vie et propose un choix d'archives sur ses passions.

Avec
  • Yves Coppens Paléontologue et paléoanthropologue, professeur émérite au Collège de France

Sur la couverture de ses Mémoires - qui viennent de paraître aux Editions Odile Jacob - Origines de l'homme, origines d'un homme - Yves Coppens, tout sourire, tient à la main un crâne… Le paléontologue, le découvreur de Lucy, le professeur au Muséum National d’Histoire naturelle, le professeur au Collège de France, etc… semble s’amuser à l’idée d’avoir, précisément, rédigé ses Mémoires : « Drôle d’idée… Il parait que cela se fait à un certain âge. J’ai dû l’atteindre…»

Au cours de sa Nuit rêvée, ce savant qui, depuis son plus jeune âge, aime "plonger dans le sol et dans le temps", nous fera partager quelques-unes de ses passions et de ses amusements. La Bretagne, l’Inde (à travers son cinéma), le Tchad, bien sûr… et les romans d’aventure, que l’on découvre adolescent…

Publicité

Il explique que son attrait pour l'archéologie remonte à très loin :

J’ai toujours été – on peut garder ce mot-là-un fou de préhistoire, un fou d’archéologie. L’attrait, l’attraction, l’attirance était phénoménale, cela comblait ma vie, c’était une espèce d’obsession

Il évoque la personnalité de son professeur le paléontologue Camille Arambourg qui effectuait des fouilles de manière artisanale et qui sera présent dans la première archive diffusée cette nuit.

La Grande table (2ème partie)
33 min

Ecouter la deuxième partie de l'entretien, la dernière.

  • Production : Philippe Garbit
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France

L'équipe