Publicité
En savoir plus

La fabrique de l'histoire - Dans la bibliothèque des Présidents, 2ème émission : Dans la bibliothèque de Charles de Gaulle (1ère diffusion : 14/02/2017)

En 2017, quelques mois avant la dixième élection présidentielle au suffrage universelle, La fabrique de l'histoire s'intéressait à la relation des présidents de la Vème république avec les livres et la littérature, dans une série d'émissions intitulées Dans la bibliothèque des présidents. Dans la deuxième d'entre-elles, les auditeurs de France Culture étaient transportés à Colombey-les-Deux-Églises, à La Boisserie, pour une visite de la bibliothèque de Charles de Gaulle, avec pour guide Yves de Gaulle, petit-fils du Général.  *
Chacun sait l'écrivain que fut aussi de Gaulle, l'étendue de sa culture historique et littéraire, en son temps déjà commune à peu d'hommes d'états. De son grand-père, du très grand lecteur que fut de Gaulle, son petit-fils livrait au micro d'Emmanuel Laurentin un passionnant portrait, le témoignage d'une relation dans laquelle la littérature tenait une place centrale : 
J'ai abordé mon grand-père à travers les livres. C'est grâce aux livres que j'ai appris, moi, à devenir gaulliste, à ma manière, et à connaître un petit peu mieux ce personnage hors-normes qu'était Charles de Gaulle".
La fabrique de l'histoire - Dans la bibliothèque de Charles de Gaulle, une émission diffusée la première fois le 14 février 2017_._
Par Emmanuel Laurentin 
Réalisation : Renaud Dalmar
La fabrique de l'histoire - Dans la bibliothèque des Présidents, 2ème émission : Dans la bibliothèque de Charles de Gaulle (1ère diffusion : 14/02/2017)
Indexation web : Documentation Sonore de Radio France

Publicité
Références

L'équipe

Mathias Le Gargasson
Production déléguée
Hassane M'Béchour
Collaboration
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Albane Penaranda
Production déléguée
Virginie Mourthé
Réalisation
Antoine Dhulster
Production déléguée
Anne de Biran
Collaboration