

En 2010 pour le "Mardi des auteurs" Pascale Charpentier proposait un portrait d'Yves Saint Laurent sous forme de montages d'archives d'actualités, d’entretiens et de témoignages.
- Alicia Drake Journaliste de mode
- Laurence Benaïm Journaliste
- Marie-Dominique Lelièvre Journaliste et écrivaine
En 2010, Yves Saint Laurent était mort depuis deux ans. Pour le "Mardi des auteurs" Pascale Charpentier proposait un portrait du grand couturier sous forme de montages d'archives d'actualités, d’entretiens et de témoignages. Les journalistes Laurence Benaïm, Alicia Drake et Marie-Dominique Lelièvre racontaient son histoire et analysaient son travail de créateur.
Le documentaire commençait avec un extrait d'archive de janvier 2002, lorsque Yves Saint Laurent, dans une conférence de presse, avait annoncé ses adieux au métier :
J'ai choisi aujourd'hui de dire adieu à ce métier que j'ai tant aimé. En ouvrant en 1966 pour la première fois au monde une boutique de prêt-à-porter à l'enseigne d'un grand couturier et en créant sans me référer à la haute couture, j'ai conscience d'avoir fait progresser la mode de mon temps et d'avoir permis aux femme d’accéder à un univers jusque-là interdit. Comme Chanel j'ai toujours accepté la copie et je suis très fier que les femmes du monde entier portent des tailleurs pantalons, des smokings, des cabans, des trench-coats. Je me dis que j'ai créé la garde-robe de la femme contemporaine et que j'ai participé à la transformation de mon époque.
Publicité
De son enfance à Oran, Yves Saint Laurent a sûrement gardé le goût des couleurs. Son directeur technique, Jean-Pierre Derbord, tout en insistant sur l'importance de la couleur noire, "le noir n'est jamais triste" chez YSL, considère surtout qu' il était "comme un peintre en fin de compte, il mélangeait ses couleurs."La journaliste Laurence Benaim soutient qu' "Yves Saint Laurent c'est à la fois quelqu'un qui n'a pas eu de jeunesse et quelqu'un qui est resté toute sa vie un enfant." A travers ses colelctions, il lui semble que le styliste s'adressait à toutes sortes de femmes, il cherchait à faire d'elles "non seulement des femmes mais des héroïnes".
Cette saison la mode est une question d'équilibre et de construction. Tout [....] de la silhouette s'inscrivant entre les deux bases du trapèze doit répondre à ce souci de pureté et de construction. Ce qu'on a appelé la robe-sac est complètement disparue. C'est-à-dire qu'il n'y a plus de biais du tout, le biais est mort.
Yves Saint Laurent
- Par Pascale Charpentier
- Avec Laurence Benaïm, Alicia Drake, Marie-Dominique Lelièvre
- Réalisation Dominique Costa
- Le mardi des auteurs - Yves Saint Laurent (1936-2008) (1ère diffusion : 27/04/2010)
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation