Zineb Sedira : "J'estime que l'Algérie a eu un passé très lourd mais très riche, je veux puiser dans cette mémoire et lui donner une visibilité"

L'artiste Zineb Sedira.
L'artiste Zineb Sedira. - Pia Viewing
L'artiste Zineb Sedira. - Pia Viewing
L'artiste Zineb Sedira. - Pia Viewing
Publicité

Premier entretien avec l'artiste Zineb Sedira à l'occasion de sa "Nuit rêvée". Au programme des archives : Frantz Fanon, Edward Saïd, Julia Kristeva, Archie Shepp, parmi d'autres. Elle explique ses choix en racontant son parcours personnel, familial et artistique. Entretien 1/3 par Albane Penaranda.

Avec

Du 15 octobre 2019 au 19 janvier 2020, Zineb Sedira présente à Paris, au Jeu de Paume, une exposition qui a pour titre L'espace d'un instant. Profitant de ce moment, nous avons voulu saluer le travail de l'artiste franco-algérienne et offrir à nos auditeurs l'occasion de mieux la connaître, à travers une "Nuit Rêvée". 

Le programme qu'elle a composé fait écho aux thèmes qui sont au centre de ses créations. Une mémoire marquée par les traumatismes et les luttes des colonisés, des dominés. 

Publicité

Au cours de cette Nuit, il sera question des ruptures coloniales, de la "décennie noire"  en Algérie, de Frantz Fanon, du Festival panafricain d'Alger en 1969 et, par la voix de Jean Rouch, de l'histoire de l'Afrique noire conservée dans les archives sonores. On y entendra aussi la voix d'Edward Saïd et celle de Julia Kristeva.

Zineb Sedira se présente comme une "gardienne de mémoire" :

Je suis très intéressée par l'histoire, l'histoire orale, les archives, et je viens d'un pays (je suis française et algérienne) pour la partie algérienne en tout cas, c'est un pays où les archives sont assez négligées, pour ne pas dire inexistantes. En fait, elles existent mais elles sont très difficiles d'accès. J'estime que l'Algérie a eu un passé très lourd mais très riche aussi par sa colonisation, sa guerre de libération, et cette histoire a laissé beaucoup de traces et d'archives auxquelles on a difficilement accès. [...] Je veux puiser dans cette mémoire et lui donner une visibilité. 

Sur l'influence de Frantz Fanon

C'est à travers Frantz Fanon et du film 'La Bataille d'Alger' de Gillo Pontecorvo, que j'ai découvert cette histoire algérienne qu'on ne m'avait pas racontée. 

  • Par Albane Penaranda
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour 
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
  • La Nuit rêvée de Zineb Sedira - Entretien 1/3 (1ère diffusion : 27/10/2019)
Les Nuits de France Culture
5 min

L'équipe