

La comédienne Zouc était invitée par l'émission "Salle de rédaction" pour son spectacle intitulé "L’Alboum de Zouc" au Théâtre de L'Atelier.
Ce que Zouc a fait sur une scène de théâtre, seule devant un public, qu'est-ce que c'était ? Pas du "stand up", pas du "one woman show"…
Ces mots ne s'accordent pas à ses spectacles. Alors du théâtre sans doute, mais un peu autre chose que du théâtre. Au fond Zouc c'était Zouc, une singularité, dont l'apparition au début des années 70 fit mouche aussitôt.
Ce qu'a fait Zouc, elle l'a exprimé très clairement : "Ce que je fais, c'est appréhender et rendre. Je prends à des gens que je rencontre au café, dans la rue, partout, et quand je joue, je rends ce que j'ai pris. Je respecte les lois de l'échange". Ceci elle le disait à Marguerite Duras en 1984 lors d'une rencontre que rapportait le journal L_e Monde_.
Quelques années plus tôt sur France Culture, dans l'émission Salle de rédaction, alors qu'elle donnait L'Alboum de Zouc au Théâtre de L'Atelier, Zouc répondait aux questions des journalistes.
Je pense que tout est autobiographique. C'est vrai que tout ce qui se passe sur le plateau, j'ai été inclue dedans. C'est-à-dire que c'est des gens que j'ai connus. Bien sûr que cela passe à travers moi, mais je ne raconte pas ma vie. (...) Je n'ai pas l'expérience de la scène, j'ai l'expérience d'un petit aperçu de la vie.
Zouc essayait d'expliquer son travail et la façon qu'elle avait d'aborder avec douceur et dans la durée les personnes qu'elle interprétait sur scène. Ses questionneurs ne semblaient pas tous l'entendre de cette oreille dans une assemblée qui comptait Guy Dumur, Georges Charensol, André Bourin, Jean Dalvez et Roger Régent.
- Par François-Régis Bastide
- Réalisation : Georges Godebert
- Extrait : Salle de rédaction - L’Alboum de Zouc (1ère diffusion : 30/01/1972)
- Indexation web : Documentation sonore de Radio France
- Archive Ina-Radio France
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Production déléguée
- Réalisation