

Des chercheurs de la NASA découvre le système solaire Kepler-11, grâce au télescope spatial Kepler, en 2011 ©Sipa - NASA
Publicité
Deux lunes, Titan autour de Saturne, et Europe autour de Jupiter, semblent réserver de nombreuses surprises pour les explorateurs. Mais d'autres planètes plus lointaines, hors de notre système solaire, appelées les exoplanètes, ouvrent de nombreuses questions.
La plupart des exoplanètes découvertes à ce jour orbitent autour d'étoiles situées à moins de 400 années-lumière du Système solaire. Environ 2000 exoplanètes ont été confirmées. Au printemps, 21 planètes ont été répertoriées, portant toutes le nom principal de Kepler, le satellite ayant permis leur découverte.
Ces exoplanètes nous ouvrent des perspectives concernant l'extraordinaire diversité des évolutions : contrairement à ce que les chercheurs ont longtemps pensé, les systèmes solaires ont pu suivre des développements extrêmement différents du nôtre. Et paradoxalement, cette diversité des mondes nous ramène à l'originalité de notre propre planète.
Publicité


Article du Monde au sujet de la récente découverte de l'exoplanète Proxima b
L'équipe
- Production
- Réalisation