France Culture
France Culture
Les Passeurs de science : l'informatique
Les Passeurs de science : l'informatique
Les "home studio" et la MAO (musique assistée par ordinateur) ont connu un véritable succès récemment
Non contente d’avoir bouleversé nos existences quotidiennes, l’informatique a aussi profondément modifié les pratiques artistiques, tout particulièrement la musique. A quelles nouveautés les outils technologiques ont-ils donné naissance dans le domaine de la composition et de l’interprétation ?
49 min
.
Codes secrets, clés, chiffrement : avec quels outils travaille la cryptologie, ou l’art de sécuriser les données que nous échangeons en ligne ? Sur quelles bases scientifiques s’appuie-t-elle ? Pourquoi la question de la sécurité informatique est-elle devenue un enjeu contemporain crucial ?
50 min
.
Depuis la création d’Internet, la taille des données partagées en ligne est allée croissant, jusqu’à atteindre des quantités astronomiques. Nous sommes entrés dans l’ère des "mégadonnées", ou "Big Data". Pourquoi s’agit-il d’une révolution ? Quel avenir nous réserve-t-elle ?
49 min
Machine à calculer automatique avec Dr. T. Kilburn et Pr F. C. Williams
Si les ordinateurs et outils numériques sont partout ou presque aujourd’hui, l’humanité n’est pas née avec une souris dans la main. Quels sont les grandes étapes et les acteurs de cette histoire qui relève à la fois de l’histoire technique, scientifique, industrielle et culturelle ?
50 min

À propos du podcast

Les Passeurs de science : l'informatique
Les Passeurs de science : l'informatique

le dimanche en juillet de 18h10 à 19h sur France Culture

En quoi peut-on parler d'une révolution de l'information ? Quels sont les grands jalons de l'histoire de la discipline ? Qui en sont les principaux acteurs, de Turing à Steve Jobs en passant par Shannon ? Relève-t-elle véritablement d'une science ?

Avec Gérard Berry, informaticien, titulaire de la Chaire "Algorithmes, machines et langages" au Collège de France

Gérard Berry est tombé dans l'informatique il y a près d’un demi-siècle, alors que, encore élève à l'école Polytechnique, la discipline était largement ignorée, pour ne pas dire méprisée. Il y a consacré toute sa carrière de chercheur et réussit le prodige de rendre à la fois compréhensibles et amusants les ressorts de ce domaine qui, s'il a chamboulé nos vies, reste méconnu.

En quoi peut-on parler d'une révolution de l'information ? Quelles sont les grands jalons de l'histoire de la discipline ? Qui en sont les principaux acteurs, de Turing à Steve Jobs en passant par Shannon ? Relève-t-elle véritablement d'une science ? Pourquoi la question de la sécurité est-elle devenue un enjeu crucial ? L’intelligence artificielle constitue-t-elle une nouvelle révolution, et faut-il en avoir peur ? Informatique et art peuvent-ils faire bon ménage ? Autant de questions que Gérard Berry se propose d’éclairer en compagnie de férus aussi passionnés que lui, pour quatre dialogues informatico-ludiques !

Dimanche 10 juillet : Pour une histoire de l'informatique, avec Gérard Berry et Pierre Mounier-Kuhn, historien et auteur d'une Histoire illustrée de l'informatique (EDP Sciences, 2016)

Dimanche 17 juillet : Des Big Data à l'intelligence artificielle : la science des données, avec Gérard Berry et Stéphane Mallat, mathématicien, professeur d'informatique à l'Ecole normale supérieure

Dimanche 24 juillet : La sécurité informatique : petites leçons de cryptologie, avec Gérard Berry et David Naccache, chercheur en cryptologie au sein du département informatique de l’Ecole normale supérieure

Dimanche 31 juillet : Musique et informatique, un dialogue, avec Gérard Berry et Philippe Manoury, compositeur de musique contemporaine

L'équipe