La nuit des idées 2018
La nuit des idées 2018
La nuit des idées 2018 - Institut Français
La nuit des idées 2018 - Institut Français
La nuit des idées 2018 - Institut Français
Publicité
Résumé

Ce jeudi, émission spéciale 45e Festival de la BD d’Angoulême avec Stéphane Beaujean et Avril Tembouret. Les enjeux en Afghanistan sont décryptés par Karim Pakzad. Les chroniques vous parlent de la Nuit des idées et de la blockchain.

avec :

Avril Tembouret (réalisateur), Karim Pakzad (chercheur à l'IRIS, spécialiste de l'Irak, de la Syrie, de l'Afghanistan et de l'Iran), Stéphane Beaujean (Directeur artistique du Festival de BD d’Angoulême).

En savoir plus

Le Réveil Culturel : Tewfik Hakem s'entretient avec Avril Tembouret, réalisateur du film La journée, un documentaire sur François Boucq, projeté au 45e Festival de la BD d’Angoulême, et Stéphane Beaujean, directeur artistique du Festival de BD d’Angoulême.

En savoir plus : Entretien avec Cosey, Grand Prix du festival d'Angoulême 2017

À lire : BD : le top 10 de l'année par Tewfik Hakem

À lire : Le dessinateur Richard Corben, maître de l’illustration fantastique, est mort

Le Journal des Idées : Comment ne pas se joindre à la Nuit des idées, 3ème édition ce soir, à laquelle notre chaîne s’est associée ? Autour du thème « L'imagination au pouvoir», elle réunira des intervenants de tous horizons – intellectuels, chercheurs, artistes – invités à débattre dans les lieux partenaires de la manifestation, sur les cinq continents : de Dakar à Los Angeles en passant par Bruxelles, Buenos Aires et Katmandou, Marseille et Paris…

Publicité

Le Quai d’Orsay donnera le coup d’envoi de la troisième édition de la Nuit des idées, sur le thème « L’imagination au pouvoir », à l’occasion d’un évènement de lancement ouvert au public le 25 janvier 2018. À l’invitation du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’écrivaine nigériane Chimamanda Ngozi Adichie sera l’intervenante d’honneur de la 3e Nuit des idées. L’écrivaine reviendra sur son oeuvre et ses engagements, notamment en faveur de l’égalité entre hommes et femmes et sur la place des pays africains dans la globalisation. Vous pourrez suivre en direct cet événement à partir de 18h30 :

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Célébrer la circulation des idées entre les pays et les cultures, les disciplines et les générations : chaque année, la Nuit des idées est une invitation à découvrir l’actualité des savoirs, à écouter celles et ceux qui font avancer les idées dans tous les domaines, à échanger sur les grands enjeux de notre temps. Parce que la pensée traverse les frontières, toutes les formes sont bienvenues (conférence, théâtre, performance, projections, concert…), et les lieux les plus prestigieux comme les plus inattendus sont conviés à se joindre à la fête, en proposant leur interprétation originale du thème proposé. Au fil des fuseaux horaires, les échos de la Nuit des idées se répercutent via les réseaux sociaux, faisant de la Nuit des idées un événement global.

En savoir plus : La Nuit des Idées au Centre Pompidou

En savoir plus : Nuit des Idées

Les Enjeux Internationaux : Durcissement Taliban, percée de l’EI, ingérence Russe : l’histoire se répète-t-elle en Afghanistan ? Kaboul le week-end dernier, Jalalabad hier : deux attentats meurtriers ont été commis à quelques jours d’intervalle en Afghanistan, deux attaques longues, ciblées : l’une est revendiquée par les Talibans, l’autre par l’Etat Islamique. L’Afghanistan  et ses 34 millions d’habitants est de plus en plus pris en tenaille entre les Talibans et l’Etat Islamique du Khorasan, désormais bien présent. Xavier Martinet s'entretient avec Karim Pakzad, chercheur à l'IRIS, spécialiste de l'Irak, de la Syrie, de l'Afghanistan et de l'Iran.

L'Humeur du matin de Guillaume Erner : Qu'est-ce qu'une "blockchain" ? La différence entre la blockchain et les autres mots clés, c’est que personne ne comprend vraiment ce qu’est la blockchain.

Références

L'équipe