

Christophe Blain et Joann Sfar vous parlent de leur version de "Blueberry", et Akram Belkaïd de l'élection présidentielle en Algérie. Guillaume Erner se demande s'il y aura grève ou trêve à Noël.
- Emile Bravo Auteur de bande dessinée et illustrateur
- Joann Sfar Dessinateur, auteur de bande dessinée, et réalisateur
- Akram Belkaïd Essayiste et journaliste au Monde Diplomatique.
- Christophe Blain Dessinateur et scénariste de bande dessinée
- Tristan Garcia Écrivain et philosophe français
Le Réveil Culturel par Tewfik Hakem :
Blueberry, Spirou, Asterix, Corto Maltese… La reprise des super héros, potion magique des éditeurs de BD ? Pour nous en parler, les scénaristes illustrateurs, Christophe Blain et Joann Sfar, auteurs de Blueberry, paru aux éditions Dargaud, sont les invités de Tewfik Hakem. Avec Emile Bravo qui a repris à sa manière, Spirou, et la participation du philosophe et romancier, Tristan Garcia.
Pour écouter l'intégralité de cet entretien :
Les Enjeux Internationaux par Julie Gacon :
Avec moins de 40% d'électeurs à la présidentielle d'hier, les Algériens ont mis leur menace d'abstention massive à exécution... Depuis l'annonce du scrutin, le Hirak, mouvement populaire qui défile chaque mardi et chaque vendredi depuis le 22 février, dénonçait un scrutin vide de sens.
Julie Gacon s'entretient avec Akram Belkaïd, journaliste au Monde Diplomatique.
Pour écouter l'intégralité de cet entretien :
L'Humeur du matin par Guillaume Erner :
Y aura-t-il de la grève à Noël ?
C’est évidemment la question que tout le monde se pose, tout le monde y compris les juifs et les musulmans, y aura-t-il de la grève à Noël ? Non pas que la dinde soit censée venir en métro, mais parce que vous-même vous avez probablement prévu de prendre le train pour aller chez tante Gisèle pour Noël, à moins que ce soit Tante Jeanine qui vienne chez vous.
Et tous vos journaux ce matin de s’interroger pour savoir si Noël grève ou trêve, comme le dit Libération, les stratèges du commentaire politique se demandant si un Noël foutu serait imputé au gouvernement ou aux syndicats, comme on dit dans les manifs, la gauche qui se dit, Noël a Nation, Pâques à Matignon, Noël en jaune l’an dernier, en rouge cette année. Qui doit céder ? Le gouvernement ou les syndicalistes ?
Interrogé à ce sujet, l’anthropologue Claude Levi Strauss répond sans doute aucun; le gouvernement tout simplement parce que Noël est la saison où les parents enchantent les enfants, et le gouvernement c’est un peu notre mère à tous, alors comme l’écrivait Levi Strauss, « Ce n'est pas seulement pour duper nos enfants que nous les entretenons dans la croyance au Père Noël : leur ferveur nous réchauffe, nous aide à nous tromper nous-mêmes et à croire, puisqu'ils y croient, qu'un monde de générosité sans contrepartie n'est pas absolument incompatible avec la réalité »…. N’est ce pas le moment d’un monde de générosité sans contrepartie, sans âge pivot, avec un régime spécial universel… A moins qu’il s’agisse de sacrifier Noël une fois de plus, le père Noël supplicié. Claude Levi Strauss avait analysé ce fait divers intervenu en 1952 à Dijon : le Père Noël avait été brûlé publiquement sur le parvis. Cette exécution spectaculaire s’est déroulée en présence de plusieurs centaines d’enfants des patronages. Elle avait été décidée avec l’accord du clergé qui avait condamné le Père Noël comme usurpateur et hérétique.
67 ans plus tard, le suspense est intact : Noël sera-t-il sacrifié, un nouveau compte de Noël, un joli conte de Noël, sauf que cette année les lutins ont l’âge pivot, le traîneau s’enfuit avec les régimes spéciaux, et la hotte est pleine de ligne rouge à ne pas franchir…
Pour écouter l'intégralité de cette chronique :
L'équipe
- Réalisation