
Blutch et Robber revisitent Tif et Tondu, et Khadija Mohsen-Finan des préoccupations de l'ONU concernant le Sahara occidental. Les chroniques s'intéressent à la recherche de la vérité et à l'armoire potagère.
Robber (Scénariste de bande dessinée et écrivain), Blutch (Christian Hincker) (Auteur, illustrateur de bande dessinée), Khadija Mohsen-Finan (Enseignante à Paris I, spécialiste du Maghreb et des questions méditerranéennes, membre fondateur d’Orient XXI).
Le Réveil Culturel par Tewfik Hakem :
Tewfik Hakem s'entretient avec le dessinateur Blutch et le scénariste Robber, pour Mais où est kiki ? Une aventure de Tif et Tondu, paru aux éditions Dupuis. Quand les deux personnages, héros légendaires et écrivains de métier, revisités par les auteurs plus de vingt ans après leur dernière aventure, se racontent sous la forme de romans. Avec la participation de Thierry Groensteen, à propos de l'exposition Lewis Trondheim, au Musée de la BD d'Angoulême.
Pour écouter l'intégralité de cet entretien :
Le Journal des Idées par Jacques Munier :
Complotisme, fausses rumeurs, vérités alternatives ou relatives… La recherche de la vérité devrait nous rassembler, elle nous divise et nous oppose le plus souvent.
Pour écouter l'intégralité de cette chronique :
Les Enjeux Internationaux par Julie Gacon :
Le Maroc, qui refuse d'accorder à ce vaste territoire désertique davantage qu'une "autonomie sous contrôle", semble réaffirmer sa souveraineté par de nouvelles lois sur les eaux territoriales… et un tournoi de sport.
Julie Gacon s'entretient avec Khadija Mohsen-Finan, enseignante à Paris I (Master Relations Internationales), spécialiste du Maghreb et des questions méditerranéennes.
Pour écouter l'intégralité de cet entretien :
L'Humeur du matin par Guillaume Erner :
On doit à Jacques Carelman un catalogue d’objets introuvables, autant dire impossibles, la fourchette à spaghetti pour servir aussi la choucroute par exemple.
Mais il faudrait faire un catalogue des objets surnuméraires. En bonne place, je mettrais la machine à faire du thé, attention je n’ai pas dit la théière, je veux dire un machin utilisant des capsules pour faire du thé, une machine qui vient d’être sacrément concurrencée par un nouveau machin que je découvre dans Le Figaro du jour : l’armoire potagère.
Pour écouter l'intégralité de cette chronique :