Les Indes fourbes, éditions Delcourt 2019.
Les Indes fourbes, éditions Delcourt 2019.
Les Indes fourbes, éditions Delcourt 2019. - Alain Ayrolles & Juanjo Guarnido
Les Indes fourbes, éditions Delcourt 2019. - Alain Ayrolles & Juanjo Guarnido
Les Indes fourbes, éditions Delcourt 2019. - Alain Ayrolles & Juanjo Guarnido
Publicité
Résumé

Guarnido et Ayroles vous parlent de leur album "Les Indes fourbes", et Gilles Bataillon de l'opposition au pouvoir au Nicaragua. Les chroniques s'intéressent à la poésie et à la ZAD de Notre-Dame-Des-Landes.

avec :

Gilles Bataillon (Sociologue, spécialiste de l’Amérique latine contemporaine, directeur d’études à EHESS), Alain Ayroles (Scénariste de bande-dessinée), Juanjo Guarnido (Dessinateur de bande-dessinée).

En savoir plus

Le Réveil Culturel par Tewfik Hakem :

Tewfik Hakem s'entretient avec le scénariste Alain Ayroles & le dessinateur Juanjo Guarnido, à l'occasion de la parution de leur récit picaresque, Les Indes fourbes, inspiré d'un grand classique de la littérature espagnole qu'est le Buscón de Francisco de Quevedo, et de son fameux héros aventurier, don Pablos de Ségovie. Avec la participation d'Olivier Delcroix, du Figaroscope.

Publicité

Pour écouter l'intégralité de cet entretien :

26 min

Le Journal des Idées par Jacques Munier :

Demain, c’est la 4ème édition de la Nuit de la lecture avec, partout en France, des lectures à voix haute ou en musique, des balades contées, des spectacles et des rencontres avec les auteurs.

Pour écouter l'intégralité de cette chronique :

En savoir plus : À quoi bon des poètes ?
5 min

Les Enjeux Internationaux par Julie Gacon :

Les manifestations ont commencé au printemps 2018, contre un projet de réforme de la Sécurité sociale. Depuis, la réforme a été abrogée, mais des milliers de Nicaraguayens continuent à demander la démission de Daniel Ortega, qui préside le pays depuis 2007.

Julie Gacon s'entretient avec Gilles Bataillon, sociologue, directeur d'études à l'EHESS.

Pour écouter l'intégralité de cet entretien :

10 min

L'Humeur du matin par Guillaume Erner :

Deux ans après la décision de ne pas construire d'aéroport dans ce beau lieu, particulièrement envoûtant en hiver, avec cette brume qui l'entoure, Notre-Dame-Des-Landes est en quelque sorte la ZAD majuscule.

Le mot ZAD est devenu un nouveau lieu parmi les mythologies contemporaines, aux côtés de l'open space, du mall et de la piste cyclable. Et, précisément, le propre d'un lieu mythique est d'évoquer plusieurs choses à la fois, depuis les nouvelles luttes jusqu'aux violences policières pour les uns, mais aussi pour les autres, une zone de non droit, voire un refus de la propriété privée. A mes yeux, la ZAD est surtout un lieu d'expérimentation, il est à la France de demain ce que le Kibboutz a été au projet sioniste, le kibboutz ces fermes collectives qui ont construit Israël, eh bien de la même façon, la France de demain est bien plus du côté de Notre-Dame-Des-Landes que de l'aéroport qui était censé y être construit, et c'est pourquoi j'ai souhaité revenir ici. 

Pour écouter l'intégralité de cette chronique :

En savoir plus : Le retour à la ZAD

@PetitsMatinsFC