Préférence système - ed Denoël Graphic (détail couverture).
Préférence système - ed Denoël Graphic (détail couverture).
Préférence système - ed Denoël Graphic (détail couverture). - Ugo Bienvenu - ed Denoël Graphic, 2019
Préférence système - ed Denoël Graphic (détail couverture). - Ugo Bienvenu - ed Denoël Graphic, 2019
Préférence système - ed Denoël Graphic (détail couverture). - Ugo Bienvenu - ed Denoël Graphic, 2019
Publicité
Résumé

Ugo Bienvenu et Merwan vous parlent de leurs BD respectives, "Préférence système" et "Mécanique céleste", tandis que Jalel Harchaoui décrypte le jeu de la France en Libye. Guillaume Erner s'interroge sur le lien entre les smarties et le marché français.

avec :

Merwan, Jalel Harchaoui (Spécialiste de la Libye, attaché supérieur de recherches à Global Initiative against Transnational Organized Crime à Genève, ancien chercheur à l'Institut des relations internationales de Clingendael aux Pays-Bas), Ugo Bienvenu (Auteur, illustrateur de bande dessinée).

En savoir plus

Le Réveil Culturel par Tewfik Hakem :

Tewfik Hakem s'entretient avec les auteurs illustrateurs, Ugo Bienvenu, qui fait paraître Préférence système aux éditions Denoël Graphic, et Merwan, avec Mécanique céleste, publié chez Dargaud. Le premier brosse le portrait d'un futur proche où la technologie, la robotisation et le numérique désenchantant le monde, ont pris une place telle que le transhumanisme devient une réalité ;  chez le second, on est dans un monde post-apocalyptique, non loin de la ville de Fontainebleau où Aster survit en marge de la cité agricole de Pan - une communauté dont l'équilibre fragile bascule à l'arrivée d'un émissaire d"une puissante république militaire.... Avec la chronique de Sonia Déchamps du Magazine Casemate.

Publicité

Pour écouter l'intégralité de cet entretien :

En savoir plus : Post apo : les BD qui imaginent le monde après le chaos

Les Enjeux Internationaux par Julie Gacon :

Dans les années 80, elle ignorait le général Haftar, impliqué dans la guerre libyenne au Tchad puis répudié par Kadhafi. Aujourd'hui, il est son interlocuteur incontournable, aux dépens du gouvernement libyen officiel. Quel jeu joue la France en Libye ?

Julie Gacon s'entretient avec Jalel Harchaoui, chercheur à l'institut des relations internationales de Clingendael aux Pays-Bas. 

Pour écouter l'intégralité de cet entretien :

En savoir plus : Le jeu trouble de la France en Libye

L'Humeur du matin par Guillaume Erner :

La France est-elle une boîte de smarties ?

C’est une question un peu étrange, même si l’on est encore pendant la trêve des confiseurs, j’ai bien dit trêve et pas grève. C’est une question qui se pose aujourd’hui, à la suite de la sortie d’Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du Ministre de l’économie. Elle réagissait à cette polémique qui monte au sujet de la légion d'honneur accordée au patron de la branche française du fond de pension Black Rock, une « pure coïncidence » selon elle, et ce d’autant que je cite Agnès Pannier-Runacher, « c'est une boite de Smarties le marché français, ça ne représente rien par rapport à leur gestion d'actifs (...) arrêtons de croire que nous sommes au centre du monde ». 

Pour écouter l'intégralité de cette chronique :

En savoir plus : La France est-elle une boîte de smarties ?

@PetitsMatinsFC