I am somebody.
I am somebody.
I am somebody. - Madeline Anderson - Festival Filmer le travail, Poitiers 2020
I am somebody. - Madeline Anderson - Festival Filmer le travail, Poitiers 2020
I am somebody. - Madeline Anderson - Festival Filmer le travail, Poitiers 2020
Publicité
Résumé

Maïté Peltier vous parle de la représentation des femmes au travail dans l'histoire du cinéma, et Baptiste Chapuis de l’usage des armes explosives en zones peuplées. Les chroniques s'intéressent à la montée de l’extrême-droite et à Claire Bretécher.

avec :

Baptiste Chapuis (Chargé de plaidoyer à Handicap International), Maïté Peltier (Chargée de la programmation du festival Filmer le travail à Poitiers).

En savoir plus

Le Réveil Culturel par Tewfik Hakem :

Dans le cadre de notre semaine Identité, égalité, attractivité : les territoires de la culture, France-Culture explore du 10 au 17 février 2020 les enjeux des politiques culturelles locales à la veille des élections municipales. Après Vauvert, Marseille, Lyon, aujourd'hui Poitiers qui organise en ce moment la 11ème édition du festival international Filmer le travail (7-16 février 2020) consacrée cette année au travail des femmes. Tewfik Hakem s'entretient avec la programmatrice du festival, Maïté Peltier.

Publicité

Un festival nourri de conférences, de projections sur la place des femmes dans l'histoire du cinéma, une sélection de films qui traverse les genres et les époques, fait la part belle aux films rares, aux figures de femmes opprimées, en lutte, aux écritures novatrices, aux cinéastes incontournables pour envisager cette thématique et la révéler par l'image. Et aussi des concerts, des écoutes sonores, des expositions...

Pour écouter l'intégralité de cet entretien :

26 min

Le Journal des Idées par Jacques Munier :

En Allemagne, la montée de l’extrême-droite semble avoir mis fin à la période de stabilité politique qui caractérisait le pays au sein de l’Europe.

Pour écouter l'intégralité de cette chronique :

5 min

Les Enjeux Internationaux par Julie Gacon :

Douze pays menés par l'Autriche travaillent depuis cinq ans à l'élaboration d'une déclaration internationale "contre l’usage des armes explosives en zones peuplées". Ils sont 133 aujourd'hui. Les discussions prendront fin en mai.

Julie Gacon s'entretient avec Baptiste Chapuis, chargé de plaidoyer à Handicap International.

Pour écouter l'intégralité de cet entretien :

11 min

L'Humeur du matin par Guillaume Erner :

Les frustrés sont en deuil, Claire Bretécher est morte… Oui, l’auteure de BD Claire Bretécher est morte, et l’on pleure l’une des femmes qui connaissaient parfaitement son époque, créatrice de Cellulite, Agrippine, ou bien encore des Mères, féministe, moderne, impertinente et pertinente. 

Célèbre dès les années 1970, elle est l’un des rares auteurs vivants à avoir été salué par B and B, je veux dire, Barthes et Bourdieu : Barthes qui l’aurait qualifiée de « meilleure sociologue de l’année » pour sa page des Frustrés, ou Pierre Bourdieu, qui a loué en Agrippine une « évocation […] rigoureuse, quasi ethnographique ». 

Pour écouter l'intégralité de cette chronique :

2 min

@PetitsMatinsFC