Cinéma : Jean-Pierre Thorn - Justice environnementale - Bolivie : croissance économique et dérive du pouvoir ? - Le test du marshmallow se fissure

L'âcre parfum des immortelles.
L'âcre parfum des immortelles. - © Jean-Pierre Thorn © Les Acacias
L'âcre parfum des immortelles. - © Jean-Pierre Thorn © Les Acacias
L'âcre parfum des immortelles. - © Jean-Pierre Thorn © Les Acacias
Publicité

Jean-Pierre Thorn vous parle de son film "L'âcre parfum des immortelles", et Laetitia Perrier-Bruslé de la contestation en Bolivie. Les chroniques s'intéressent aux auditions sur l’incendie de l’usine Lubrizol de Rouen et au test du marshmallow.

Avec

Le Réveil Culturel par Tewfik Hakem :

Tewfik Hakem s'entretient avec le réalisateur Jean-Pierre Thorn à l'occasion de la sortie en salles de son film L'âcre parfum des immortelles. Sous forme d’une lettre adressée à Joëlle, son amour disparu trop tôt, Jean-Pierre Thorn remonte le fil de sa vie pour retrouver les figures aimées et rebelles qui ont peuplé ses films, revivre les combats qui ont marqué sa vie.

Publicité

Pour écouter l'intégralité de cet entretien :

Le Journal des Idées par Jacques Munier :

Les auditions à l’Assemblée et au Sénat sur l’incendie de l’usine Lubrizol de Rouen ont commencé hier avec celle du patron du groupe américain, Eric Schnur.

Pour écouter l'intégralité de cette chronique :

En savoir plus : Justice environnementale
Le Journal des idées
5 min

Les Enjeux Internationaux par Julie Gacon :

En Bolivie, croissance économique et dérive du pouvoir ? Trois jours après le premier tour de la présidentielle qui donne finalement vainqueur Evo Morales dès le premier tour pour un quatrième mandat, des milliers de Boliviens sont descendus hier encore dans les rues pour crier à la "fraude".

Julie Gacon s'entretient avec Laetitia Perrier-Bruslé, maître de conférences en géographie, laboratoire Loterr (Université de Lorraine).

Pour écouter l'intégralité de cet entretien :

Les Enjeux internationaux
11 min

L'Humeur du matin par Guillaume Erner :

On peut se casser les dents sur un marshmallow... ou plus exactement sur le test du marshmallow. Oui car il y a du nouveau à ce sujet. Le test du marshmallow est probablement le test le plus célèbre en psychologie sociale : imaginé en 1972, il est sensé mesurer la résistance à la frustration d’un enfant. Comment fait-on ? Eh bien, on le met en compagnie d’un marshmallow, et on lui propose le marché suivant : s’il attend suffisamment longtemps il aura bientôt deux marshmallows. 

Pour écouter l'intégralité de cette chronique :

L'Humeur du matin par Guillaume Erner
2 min

@PetitsMatinsFC

L'équipe