"Woman" d'Anastasia Mikova (2020)  - Copyright Hope Production-Emilie Aujé
"Woman" d'Anastasia Mikova (2020) - Copyright Hope Production-Emilie Aujé
"Woman" d'Anastasia Mikova (2020) - Copyright Hope Production-Emilie Aujé
Publicité
Résumé

Marianne Khoury et Anastasia Mikova vous parlent de leurs films "Let's talk" et " Woman", et Corentin Sellin analyse les résultats des primaires démocrates. Les chroniques s'intéressent au chantage aux migrants exercé par la Turquie et au stockage de pâtes.

avec :

Marianne Khoury (Productrice et cinéaste), Corentin Sellin (Professeur agrégé d'histoire CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), spécialiste des Etats-Unis), Anastasia Mikova (Réalisatrice).

En savoir plus

Le Réveil Culturel par Tewfik Hakem :

A l'occasion de la journée internationale des droits de la femme, France Culture propose du 2 au 12 mars 2020 des émissions autour du féminisme et de ses conquêtes de demain. A cet effet,Tewfik Hakem s'entretient avec les deux documentaristes Marianne Khoury et Anastasia Mikova ; la première pour Let's talk (à l'IMA, le 10 mars) où l'histoire d'une mère et de sa fille qui explorent ensemble la trajectoire de quatre générations de femmes de leur famille - une famille égyptienne, originaire du Levant, où la  vie et le cinéma ont été intimement liés et le sont toujours - et la seconde, qui co-réalise avec le réalisateur Yann Arthus-Bertrand, Woman (sortie ce jour) : un documentaire qui donne la parole aux femmes de différentes conditions sociales, et à travers cinquante pays différents, abordant des thèmes aussi divers que le pouvoir, la sexualié, la maternité, l'éducation, le mariage, l'indépendance financière...

Publicité

Pour écouter l'intégralité de cet entretien :

26 min

Le Journal des Idées par Jacques Munier :

Le chantage aux migrants exercé par la Turquie place les Européens devant leurs responsabilités.

Pour écouter l'intégralité de cette chronique :

En savoir plus : Le drame d'Idlib
5 min

Les Enjeux Internationaux par Julie Gacon :

Ce mardi, quatorze Etats votaient pour choisir le rival de Trump en novembre. Joe Biden est donné gagnant dans huit Etats, Bernie Sanders dans quatre, dont la Californie. Leur duel reste incertain au Texas. Ce Super Tuesday tourne au fiasco pour Elizabeth Sanders et Michael Bloomberg.

Julie Gacon s'entretient avec Corentin Sellin, professeur agrégé d’histoire et spécialiste des Etats-Unis, chroniqueur pour Explicite.

Pour écouter l'intégralité de cet entretien :

11 min

L'Humeur du matin par Guillaume Erner :

Pour écouter l'intégralité de cette chronique :

2 min

@PetitsMatinsFC.