Rex Tillerson à Abuja, Niger, le 12/03/2018.
Rex Tillerson à Abuja, Niger, le 12/03/2018.
Rex Tillerson à Abuja, Niger, le 12/03/2018. ©AFP - PIUS UTOMI EKPEI
Rex Tillerson à Abuja, Niger, le 12/03/2018. ©AFP - PIUS UTOMI EKPEI
Rex Tillerson à Abuja, Niger, le 12/03/2018. ©AFP - PIUS UTOMI EKPEI
Publicité
Résumé

Ce jeudi, Emmanuel Grand vous parle de son livre "Kisanga", et Marie-Cécile Naves de la diplomatie américaine après le limogeage de Rex Tillerson. Les chroniques se penchent sur "l'affaire Tarnac" et à la politique du premier ministre indien, Narendra Modi.

avec :

Emmanuel Grand (écrivain).

En savoir plus

@PetitsMatinsFC

Le Réveil Culturel : Tewfik Hakem s'entretient avec Emmanuel Grand, écrivain, pour Kisanga aux éditions Liana Levi, un roman social, politique et même géopolitique, une intrigue politico-industrielle qu’on peut lire comme un pamphlet de notre époque.

Publicité

En toile de fond de mon roman, j’ai voulu prendre les nouveaux jeux d’influence en Afrique, notamment la mondialisation au Congo qui est un eldorado au sous-sol extrêmement riche et qui attire énormément de convoitise depuis quelques années, notamment des Chinois avec une approche très différente des puissances européennes et qui arrivent à se faire une place forte sur tout le continent. [...] La guerre du Congo est le conflit le plus meurtrier depuis la Seconde Guerre mondiale, avec 6 millions de morts, c’est plus que la Syrie, l’Irak, le Vietnam et la Corée réunis, c’est considérable, pourtant il y a un écho qui est assez faible… 

Le Journal des Idées par Jacques Munier : La qualification de terrorisme écartée, les principaux inculpés de l’affaire dite « de Tarnac » sont poursuivis pour « association de malfaiteurs », concernant les dégradations d’une ligne SNCF. Le procès qui se déroule en ce moment pourrait bien s'avérer être celui des dérives d'une enquête sous influence politique. Yildune Lévy en a résumé sur France Inter les graves incohérences et le vain acharnement. Mais c’est aussi l’occasion de prêter l’oreille à cette contestation intransigeante, argumentée de l’ordre établi que mène la nébuleuse un temps regroupée sous la bannière du « Comité invisible » et de L’insurrection qui vient.

54 min

Les Enjeux Internationaux par Xavier Martinet : Le limogeage du chef de la diplomatie américaine lundi dernier fait de Rex Tillerson le Secrétaire d’Etat au mandat le plus court. Son remplacement par le directeur de la CIA signe un durcissement de l’attitude américaine : vers une nouvelle politique de « faucons » ? Xavier Martinet s'entretient avec Marie-Cécile Naves, docteure en Sciences politiques, vice-présidente du think tank "Sport et Citoyenneté", chercheuse à l’IRIS, auteure de Le pouvoir du sport, (FYP éditions, 2017).

20 min

L'Humeur du matin par Guillaume Erner : Inde : le modisme n'est pas un humanisme.

55 min
10 min
58 min
43 min
57 min
3 min
58 min

@PetitsMatinsFC