Eric Pagliano vous parle, de l’exposition" Drapé : Degas, Christo, Michel-Ange, Rodin, Man Ray, Dürer", et Philippe Gervais-Lambony fait un bilan de l'Afrique du Sud. Les chroniques s'intéressent au monde post-Brexit et aux Vaporfly.
- Eric Pagliano Commissaire d'expositions
- Philippe Gervais-Lambony Professeur au département de géographie de l'université de Paris X-Nanterre, directeur de publication de la revue Justice spatiale
Le Réveil Culturel par Tewfik Hakem :
Tewfik Hakem s'entretient avec Eric Pagliano, commissaire, avec Sylvie Ramond, de l’exposition Drapé_, Degas, Christo, Michel-Ange, Rodin, Man Ray, Dürer_, au Musée des Beaux-Arts de Lyon, jusqu’au 8 mars 2020. Une réflexion sur l'évolution de la représentation et des plis à travers le temps et surtout, à travers la peinture mais aussi, la sculpture, la photographie, la vidéo. Avec près de 250 œuvres de peintres, sculpteurs, photographes, vidéastes, de la Renaissance à nos jours - de De Michel-Ange à Ernest Pignon-Ernest, en passant par Raphaël, Poussin, David, Ingres, Moreau, Rodin, Picasso, Man Ray, Cartier-Bresson ou Cunningham...
Pour écouter l'intégralité de cet entretien :
Le Journal des Idées par Jacques Munier :
La période d’incertitude ouverte par le Brexit est à l’image des évolutions qui se dessinent dans le monde.
Pour écouter l'intégralité de cette chronique :
Les Enjeux Internationaux par Julie Gacon :
Le 11 février 1990, Nelson Mandela était libre et pouvait s'atteler à construire la démocratie en Afrique du sud et guider la réconciliation. Aujourd'hui, son parti l'ANC doit faire face à une situation économique difficile et des violences xénophobes. 30 ans après la libération de Nelson Mandela, que reste-t-il d'optimisme en Afrique du sud ?
Julie Gacon s'entretient avec Philippe Gervais-Lambony, professeur au département de géographie de l'université de Paris X-Nanterre, directeur de publication de la revue Justice spatiale.
Pour écouter l'intégralité de cet entretien :
L'Humeur du matin par Guillaume Erner :
On vient d’inventer les Thermomix pour les pieds… Oui, je sais la formulation peut paraitre étrange, qu’est-ce qu’un Thermomix pour les pieds ? Eh bien ce pourrait être la Vaporfly, la Vaporfly de Nike.
Alors, à ce stade, deux types d’humain m’écoutent… Ceux qui ne savent pas ce qu’est un Thermomix — mais ils sont rares — ce robot ménager est censé vous transformer en chef étoilé y compris si vous n’avez aucun talent pour ce faire, le Thermomix tournant et chauffant à votre place, ça c’est vrai, ensuite est-il admissible de faire un risotto au Thermomix, la question mérite d’être débattue avec les plus grands experts…
Dans le même registre, même si on est loin de la cuisine, est-il admissible de faire un une course de 10000 mètres avec des Nike Vaporfly… Voilà en effet une chaussure qui permettrait de courir plus vite : d’après les savants calculs réalisés par le New York Times, la Vaporfly permettrait de gagner de 4 à 5 % sur un run, sur une course si vous préférez. La faute à quoi ? La faute à une semelle fourrée d’une plaque en fibre de carbone qui permettrait de restituer plus d’énergie à chaque foulée, comme si l’on courait avec un effet ressort.
Pour écouter l'intégralité de cette chronique :
L'équipe
- Réalisation