Ensemble de verres - Cellule 6 - Laurent Guéneau - Madd Bordeaux, 2019
Ensemble de verres - Cellule 6 - Laurent Guéneau - Madd Bordeaux, 2019
Ensemble de verres - Cellule 6 - Laurent Guéneau - Madd Bordeaux, 2019
Publicité
Résumé

Constance Rubini vous parle de l'exposition "Memphis – Plastic Field" au Musée des Arts décoratifs de Bordeaux, et Marie Holzman des méthodes de répression de l'Etat chinois. Hervé Gardette vous explique comment faire sa liste de Noël.

avec :

Constance Rubini (Directrice du madd-bordeaux), Marie Holzman (Sinologue et traductrice).

En savoir plus

Le Réveil Culturel par Tewfik Hakem :

Tewfik Hakem s'entretient avec Constance Rubini, commissaire de Memphis – Plastic Field. Le Musée des Arts décoratifs de Bordeaux accueille, dans l’ancienne prison, l’exposition, jusqu'au 5 janvier 2020. Celle-ci réunit près de 160 meubles et objets ; autant d'œuvres iconiques conçues entre 1981 à 1987. Outre  des pièces maîtresses de l'architecte et designer italien, Ettore Sottsass (1917-2007) - fondateur de la Memphis en 1981, qui fédéra autour de lui de jeunes architectes rêvant de faire voler en éclats les codes de la modernité et du rationalisme - Memphis Plastic Field met en exergue le talent et l’esprit subversif de ces architectes designers.

Publicité

Pour écouter l'intégralité de cet entretien :

27 min

Les Enjeux Internationaux par Antoine Dhulster :

Du Xinjiang à Hong-Kong, que montrent les méthodes de répression de l'Etat chinois sur la situation des droits humains dans le pays ? C’est l’autre visage de la puissance chinoise. Qui s’est donné à voir tout au long de cette année 2019, de la répression des manifestations à Hong-Kong aux révélations sur les camps d’internement des minorités ouïgoures du Xinjiang. De quoi questionner le modèle politique chinois et son rapport aux libertés. Depuis son arrivée au pouvoir Xi Jinping ne fait pas mystère de sa volonté d’exercer un contrôle étroit de l’appareil d’Etat et de la vie publique en général. Une tendance qui inquiète jusque dans les rangs officiels en Chine, et bien au-delà.

Antoine Dhulster s'entretient avec Marie Holzman, sinologue spécialiste de la Chine contemporaine et de la dissidence chinoise.

Pour écouter l'intégralité de cet entretien :

15 min

L'Humeur du matin par Hervé Gardette :

Chaque année, ma mère me pose la même question : qu’est-ce que tu veux à Noël ? 

- rien, j’ai tout ce qu’il me faut…

- allez, arrête de faire l’idiot, dis-moi !

- je sais pas moi, un livre…

- oui mais quel livre ?

- peu importe, un livre

- bon, envoie-moi une liste…

Et chaque année, je cède : je finis par envoyer ma liste.

Pour écouter l'intégralité de cette chronique :

2 min

@PetitsMatinsFC