

Jean-Jacques Sempé vous parle de l'exposition qui lui est consacrée, et Jean-Louis Margolin de la tentative de retour d'exil du chef de l'opposition cambodgienne. Les chroniques s'intéressent à la dictature franquiste et au débat sur l'Islam.
- Jean-Louis Margolin Historien de l'Asie du Sud-est
Le Réveil Culturel par Tewfik Hakem :
Jean-Jacques Sempé reçoit Tewfik Hakem chez lui à l'occasion de l’exposition qui lui est consacrée, Sempé, itinéraire d’un dessinateur d’humour, à L’Atelier Grognard, à Rueil-Malmaison jusqu’au 31 mars 2020. Une importante rétrospective dans laquelle est reconstitué parcours d'un poète sans texte. Avec près de 300 dessins originaux dont beaucoup d'inédits, cette exposition d’envergure nationale fait découvrir au visiteur le cheminement d’un artiste virtuose, observateur déconcerté d'un monde dont il se joue, mine de rien, avec légèreté.
Pour écouter l'intégralité de cet entretien :
Le Journal des Idées par Jacques Munier :
La progression du parti d’extrême-droite Vox aux élections en Espagne reflète aussi le déni de mémoire national sur la dictature franquiste.
Pour écouter l'intégralité de cette chronique :
Les Enjeux Internationaux par Julie Gacon :
Il est arrivé en Malaisie, mais a dû s’arrêter là pour l'instant. Sam Rainsy avait promis à ses soutiens de rentrer samedi 9 novembre à Phnom Penh. Celui qui a longtemps prôné une révolution "en douceur" appelle désormais les Cambodgiens à se soulever contre le Premier ministre Hun Sen.
Julie Gacon s'entretient avec Jean-Louis Margolin, historien de l'Asie du Sud-est.
Pour écouter l'intégralité de cet entretien :
L'Humeur du matin par Guillaume Erner :
Peut-on faire une synthèse entre l’islamo-gauchisme et l’islamophobie ? Peut-être, mais si l’on réussissait à faire une synthèse entre islamophobes et islamo-gauchistes, comment occuperait-on nos longues soirées d’automne ? Imaginez un peu : on parvient à mettre les deux camps d’accord, Twitter serait alors employé pour commenter le temps qu’il fait, puisqu’aujourd’hui l’affrontement entre islamophobes et islamo-gauchistes occupe a peu près toute la bande passante des réseaux sociaux.
En voilà un débat qui est passionnant, islamophobes contre islamo-gauchistes, je veux dire islamophobes supposés contre islamo-gauchistes taxés. Sur le fond du débat, cela ne vaut pas un clou, puisque ce débat est généralement purement polémique, mais pour la forme, c’est passionnant. Ce qu’il y a de prodigieux dans ce débat c’est son absolue inutilité. Rien, définitivement rien, n’est fait pour convaincre qui que ce soit.
Pour écouter l'intégralité de cette chronique :
L'équipe
- Réalisation