Donald Trump ©AFP - SAUL LOEB
Donald Trump ©AFP - SAUL LOEB
Donald Trump ©AFP - SAUL LOEB
Publicité
Résumé

Ce lundi, Faïza Guène vous parle de son roman Millénium Blues, et Kader Abderrahim de l'Algérie. Les chroniques évoquent les relations entre l’économie et la religion, et les "folies" de Trump et de Churchill.

avec :

Faïza Guène (Romancière, scénariste, réalisatrice), Kader Abderrahim (Chercheur spécialiste du Maghreb et de l'islamisme).

En savoir plus

Le Réveil Culturel : Tewfik Hakem s'entretient avec Faïza Guène, écrivaine, pour Millénium Blues aux éditions Fayard, un roman évoquant sa génération qui fête aujourd’hui non pas mai 68 mais les 20 ans de la France de 1998, métissée et fraternelle…

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Le Journal des Idées : La part bénite : c’est Philippe Simonnot qui désigne ainsi les relations entre l’économie et la religion, par opposition à ce que Georges Bataille appelait La Part maudite, celle de la dépense orgiaque dans le don, la fête ou la guerre.

Publicité
En savoir plus : L’argent et la religion
59 min

Les Enjeux Internationaux : L’Algérie, « point aveugle » de la question sécuritaire en Afrique de l’ouest ? Xavier Martinet s'entretient avec Kader Abderrahim, chercheur à l’IRIS et maître de conférence à Sciences Po, spécialiste du Maghreb et de l’islamisme, également membre du Global Finder Experts des Nations Unies.

L'Humeur du matin de Guillaume Erner : La "folie" chez deux dirigeants Donald Trump et Winston Churchill. "Folie", terme imprécis : le premier passe pour un malade inquiétant, le second pour l'incarnation du sage.