Opération « Rameau d’olivier » 22/01/2018
Opération « Rameau d’olivier » 22/01/2018
Opération « Rameau d’olivier » 22/01/2018 ©AFP - Ozan Efeoglu / ANADOLU AGENCY
Opération « Rameau d’olivier » 22/01/2018 ©AFP - Ozan Efeoglu / ANADOLU AGENCY
Opération « Rameau d’olivier » 22/01/2018 ©AFP - Ozan Efeoglu / ANADOLU AGENCY
Publicité
Résumé

Ce lundi, Gilles Lapouge vous parle de son Atlas des paradis perdus, et Elisabeth Marteu commente la visite de Mike Pence au Proche-Orient.Les chroniques analysent l'intervention militaire turque en Syrie et la mode masculine.

avec :

Élisabeth Marteu (auteur), Gilles Lapouge (écrivain).

En savoir plus

Le Réveil Culturel : Tewfik Hakem s'entretient avec Gilles Lapouge, journaliste et écrivain, pour son Atlas des paradis perdus aux éditions Arthaud, un inventaire des eldorados rêvés par les Hommes, les paradis perdus.

Tout le monde sait que l’Enfer est un paradis perdu, il y a une communication très étroite entre l’Enfer et le Paradis et d’ailleurs tout ce livre est aimanté par cette idée-là. Les jardins sont les seuls qui sans doute représentent un petit reflet du paradis. Dans le vieux persan, jardin et paradis sont le même mot...

Publicité
24 min

Le Journal des Idées : Opération « Rameau d’olivier », un doux euphémisme pour désigner l’intervention militaire turque dans la région kurde d’Afrine, au nord-ouest de la Syrie. L’objectif de l’opération militaire turque est d’établir une « zone de sécurité » d’une profondeur de 30 km à partir de la frontière entre la Turquie et la Syrie. La France demande une réunion urgente du Conseil de sécurité de l’ONU. Les Kurdes sont en première ligne dans la guerre contre l’organisation État islamique, et notamment sa capitale autoproclamée, Rakka, qu’ils ont libérée en octobre dernier. Si le gouvernement syrien s’est offusqué de l’intervention, menaçant d’abattre les avions turcs sur son territoire, son allié russe semble s’en accommoder à seule fin de préserver le « Congrès pour le dialogue national syrien », les 29 et 30 janvier à Sotchi. La lutte d’influence et d’intérêts contradictoires des puissances étrangères se poursuit donc sur le territoire syrien, au détriment des populations.

15 min

Les Enjeux Internationaux : Un mois après les propos polémiques de D. Trump sur Jérusalem, Mike Pence, vice-président des Etats-Unis, est en visite au Proche-Orient. Quel est le bilan des nouvelles positions américaines ? Xavier Martinet s'entretient avec Elisabeth Marteu, chercheuse à l’IISS (International Institute for Strategic Studies).

4 min
58 min
43 min

L'Humeur du matin de Guillaume Erner : L'arrivée d'Hedi Slimane à la tête de la maison de prêt-à-porter Céline est une vraie évolution, révélatrice y compris pour ceux qui ne connaissent ni Slimane ni Céline.