

Ce mercredi, Jean-Philippe Costes vous parle du Baiser du tueur de Stanley Kubrick, et Jean-Pierre Cabestan de ce que la Chine veut pour Hong-Kong. Les chroniques évoquent le mouvement des surveillants de prison, et les sondages et l’obsession migratoire.
Jean-Philippe Costes (essayiste), Jean-Pierre Cabestan (Directeur de recherche au CNRS rattaché à l‘Institut français de recherche sur l’Asie de l’est de l’INALCO).
Le Réveil Culturel : Tewfik Hakem s'entretient avec Jean-Philippe Costes, docteur en science politique de l’université Paris II Panthéon-Assas et auteur des Subversifs américains aux éditions Liber à l'occasion de la ressortie du Baiser du tueur de Stanley Kubrick le 17 janvier.
Le Baiser du tueur est le second long métrage de Stanley Kubrick, un film réalisé avec très peu de moyens où il y a tout fait, montage, photographie, scénario... une habitude qu’il garda par la suite pour des raisons de contrôle de son œuvre, c’était un talent aux multiples facettes.
Le Journal des Idées : Misère de la pénitentiaire : le mouvement des surveillants de prison se poursuit sur fond de colère liée aux conditions de travail et aux tâtonnements dans la prise en charge de la radicalisation.
Les Enjeux Internationaux : Que veut la Chine pour Hong-Kong ? Xavier Martinet s'entretient avec Jean-Pierre Cabestan, Directeur du département de sciences politiques à l’université baptiste de Hong Kong, directeur de recherche au CNRS et chercheur associé à Asia Centre.
L'Humeur du matin de Guillaume Erner : Entre les sondages et l’obsession migratoire, il y a le même rapport qu’entre la poule et l’œuf.