

Ce jeudi, Karim Madani vous parle de son livre "Animal boy", et Nicolas Escache de la relation des pays baltes avec l'Otan et l'Europe. Les chroniques évoquent Habermas et la bataille des berges de Paris.
- Karim Madani Ecrivain
Le Réveil Culturel : Tewfik Hakem s'entretient avec Karim Madani, journaliste et écrivain pour Animal boy aux éditions Le Serpent à plumes. Alex a été témoin de l’horreur le soir du Bataclan, mais va savoir pourquoi, dans son délire de junky en manque, il va raconter aux flics le soir-même qu’il est un rescapé, qu’il a tout fait pour sauver cette fille qu’on a retrouvée dehors, dans ses bras. Et il va s’enfoncer dans son répugnant mensonge, jusqu’à la noyade.
En tant que parisien, j'avais aussi envie de parler de ma ville meurtrie, de cette ville post attentat, parce-que c'est la première fois que ça arrive comme ça.
J'aime beaucoup les films ou les fictions ou il n'y a pas de jugement, on voit vraiment les personnages à l’œuvre. J'ai toujours eu du mal à juger les personnages au cinéma, quand on dit - c'est une ordure, c'est un méchant- moi je vois toujours la complexité de l'âme.
Le Journal des Idées par Jacques Munier : Habermas Parcours 2. C’est donc aujourd’hui que paraissent chez Gallimard deux volumes de textes inédits ainsi qu’une biographie intellectuelle du philosophe allemand, par Stefan Müller-Doohm.
Les Enjeux Internationaux par Xavier Martinet : A l’occasion des centenaires de l’indépendance des Pays baltes, la relation Pays Baltes – Otan-Europe est-elle bien comprise ? Xavier Martinet s'entretient avec Nicolas Escache, université de Caen, maître de conférences à Sciences Po Rennes.
L'Humeur du matin par Guillaume Erner : Il est temps de le reconnaître, la France n'est pas un pays laïc. Ben non, la France a un dieu : la bagnole. Et aujourd'hui nous vivons une vraie nouvelle bataille de 1905, autour de la circulation automobile. Avec notamment Paris, ce Verdun ou ce chemin de la dame, Anne Hidalgo, cette bataille de Paris, alias "bataille des berges", des berges martyrisées, délivrées, libérées mais récupérées par la bagnole car le tribunal administratif vient d'annuler la piétonisation des voies sur berges. Promesse d'un feuilleton chaud au cœur de cet hiver froid...
L'équipe
- Réalisation