

Ce lundi, Kettly Mars vous parle de son livre L’ange du patriarche, et Jean-Luc Racine de l'Inde. Les chroniques évoquent le rapport entre les réseaux sociaux et l'information, et l'exemplarité exigée dans la chanson.
- Kettly Mars écrivaine
- Jean-Luc Racine directeur de recherche au CNRS, chercheur senior au think tank Asia Centre
Le Réveil Culturel : Tewfik Hakem s'entretient avec Kettly Mars, écrivaine, pour L’ange du patriarche, aux éditions Mercure de France, un roman qui explore un genre nouveau pour elle, un pari d’écrivain, celui de l’épouvante, et ausculte la culture vaudou au coeur d’une saga familiale haïtienne contemporaine au style très réaliste habitée par des esprits maléfiques et vengeurs... Sondant les psychologies de ses personnages face à leur relation au vaudou, elle met en scène la machination machiavélique que fomente un ange afin d'assouvir une vengeance sur une famille en y distillant le poison de l'inceste.
Emmanuela ne saurait dire comment mais elle a le sentiment d’un déplacement subtil dans l’ordre physique des choses, comme si chaque objet autour d’elle bougeait, se déplaçait ou penchait juste un peu, un centimètre ou deux, lui enlevant le sentiment de sécurité que lui prodigue de savoir chaque chose strictement à la place qu’elle lui a assignée. Une illusion dérangeante. Le surmenage, peut-être.
Le Journal des Idées par Jacques Munier : Réseaux sociaux et information. L’influence d’internet et des réseaux sociaux sur l’information : ils ont fait évoluer le modèle économique et surtout ils ont profondément modifié les relations entre les usagers et les producteurs de l’info.
Les Enjeux Internationaux par Xavier Martinet : Inde : 2018, année du tournant géopolitique ? Le premier ministre indien Narendra Modi vient de terminer une tournée en Palestine et dans le Golfe. Les buts sont divers mais l’ambition est la même : faire passer le message que l'Inde est un partenaire de choix pour l'avenir ; et politiquement assez souple. Xavier Martinet s'entretient avec Jean Luc Racine, directeur de recherche au CNRS, chercheur senior au Think tank Asia Centre.
L'Humeur du matin par Guillaume Erner : Une chanteuse divise la France... Ou à défaut les réseaux sociaux. Mennel : quand l'exigence d'exemplarité s'invite dans les concours de chant.
L'équipe
- Réalisation