Littérature : Affaire Seznec - Donbass

L'impossible innocence, Histoire de l'affaire Seznec.
L'impossible innocence, Histoire de l'affaire Seznec. - Michel Pierre @ Editions Tallandier
L'impossible innocence, Histoire de l'affaire Seznec. - Michel Pierre @ Editions Tallandier
L'impossible innocence, Histoire de l'affaire Seznec. - Michel Pierre @ Editions Tallandier
Publicité

Michel Pierre vous parle de son essai "L’impossible innocence, histoire de l’affaire Seznec", et de l'avenir du Donbass en discussion ce lundi à Paris.

Avec
  • Michel Pierre historien et essayiste
  • Alexandra Goujon Maîtresse de conférences à l’Université de Bourgogne, enseignante à Sciences Po Paris et spécialiste de l’Ukraine et de la Biélorussie

Le Réveil Culturel par Tewfik Hakem :

Tewfik Hakem s'entretient avec l’historien, Michel Pierre, à l'occasion de la parution de son essai L’impossible innocence, histoire de l’affaire Seznec, aux éditions Tallandier. Depuis près d’un siècle, l’affaire Seznec est devenue le roman-feuilleton le plus long de l’histoire judiciaire française. L'auteur reprend le dossier accablant ayant mené à la condamnation de Guillaume Seznec, depuis ce fameux 25 mai 1923. Pierre Quéméneur, négociant en bois et conseiller général du Finistère, et son ami Guillaume Seznec, possesseur d’une scierie à Morlaix, font un voyage vers Paris pour y négocier une Cadillac provenant des stocks laissés par l’US Army après 1918. Trois jours plus tard, Seznec rentre seul en Bretagne, et nul ne revit jamais son compagnon de voyage. L’enquête sur cette disparition le fait passer de témoin à suspect puis de suspect à accusé. À l’automne 1924, la Cour d’Assises de Quimper le condamne aux travaux forcés à perpétuité. Un ensemble de présomptions avérées et concordantes le désigne coupable d’avoir tué Pierre Quéméneur. Personne ne peut imaginer que va bientôt débuter la chronique séculaire d’une folie médiatique tendant à persuader l’opinion publique de l’innocence du condamné.

Publicité

Pour écouter l'intégralité de cet entretien :

Le Réveil culturel
26 min

Les Enjeux Internationaux par Julie Gacon :

L'avenir du Donbass en discussion ce lundi à Paris : un sommet au format dit "de Normandie" réunira cet après-midi les présidents ukrainien, russe, français et la chancelière allemande, pour tenter de trouver une issue diplomatique au conflit séparatiste qui a éclaté en 2014 dans l'est de l'Ukraine.

Julie Gacon s'entretient avec Alexandra Goujon, maîtresse de conférences à l'université de Bourgogne et à Sciences Po.

Pour écouter l'intégralité de cet entretien :

Les Enjeux internationaux
18 min

@PetitsMatinsFC