Jérôme Garcin vous parle des derniers jours de Gérard Philippe, et Nicolas Normand de la menace djihadiste au Sahel. Les chroniques s'intéressent à la mobilisation des gilets jaunes après un an et aux abonnements.
- Nicolas Normand Ancien ambassadeur de France en Afrique du Sud, au Mali, au Congo, au Sénégal et en Gambie. Auteur du "Grand livre de l’Afrique", Editions Eyrolles
- Jérôme Garcin Journaliste et romancier
Le Réveil Culturel par Tewfik Hakem :
Tewfik Hakem s'entretient avec l'écrivain Jérôme Garcin, qui rend hommage au comédien Gérard Philipe (père de son épouse Anne-Marie) dans Le dernier hiver du Cid, paru aux éditions Gallimard, et choisit de s'attacher aux derniers jours de l'acteur, "fauché comme une alouette en plein vol", à l'âge de 36 ans.
Pour écouter l'intégralité de cet entretien :
Le Journal des Idées par Jacques Munier : La colère jaune
Les « gilets jaunes » ont célébré l’anniversaire de leur mouvement par une nouvelle mobilisation ce weekend.
Pour écouter l'intégralité de cette chronique :
Les Enjeux Internationaux par Julie Gacon :
Le Forum pour la sécurité en Afrique, qui s’ouvre ce matin au Sénégal, sera largement consacré à la menace djihadiste dans le Sahel. Pour notre invité Nicolas Normand, l'accord de paix de 2015 et les opérations militaires n'ont rien réglé, car l'analyse de départ n'était pas la bonne.
Julie Gacon s'entretient avec Nicolas Normand, ancien ambassadeur de France en Afrique du Sud, au Mali, au Congo, au Sénégal et en Gambie. Auteur du "Grand livre de l’Afrique", Editions Eyrolles
Pour écouter l'intégralité de cet entretien :
L'Humeur du matin par Guillaume Erner :
Tout ou presque peut aujourd'hui être pris sur abonnement : du gaz à l'airbag connecté, en passant par la musique...
Oui, je me suis posé la question pas plus tard que la semaine dernière, car figurez-vous qu’il existe des airbags pour moto, des gilets que vous enfilez et qui se gonflent en cas de chute ou de choc, c’est très utile quand vous sortez du parking de Radio France sans regarder... Donc un airbag moto, mais aujourd’hui l’airbag moto va avec un abonnement. Au lieu d’acheter le dispositif complexe qui analyse en permanence si vous avez rencontré un obstacle ou pas vous devez payer un abonnement d’environ 10 euros par mois.
Pour écouter l'intégralité de cette chronique :
L'équipe
- Réalisation