Librairie
Librairie
Librairie ©Getty -  kolderal
Librairie ©Getty - kolderal
Librairie ©Getty - kolderal
Publicité
Résumé

Marion Mazauric et Florian Torrès évoquent l’attractivité des territoires et la culture. Alexandra Slaby décrypte les résultats historiques du Sinn Fein aux législatives d'Irlande.

avec :

Marion Mazauric (Créatrice et dirigeante des éditions Au Diable Vauvert), Alexandra Slaby (maître de conférences en anglais à l'université de Caen et spécialiste de civilisation irlandaise.), Florian Torrès (Éditeur et co-fondateur des Editions du Typhon).

En savoir plus

Le Réveil Culturel par Tewfik Hakem :

Identité, égalité, attractivité : les territoires de la culture : France-Culture explore cette semaine - du 10 au 17 février 2020 - les enjeux des territoires en mettant l’accent sur les enjeux culturels soulevés par les prochaines élections municipales. Quels sont les liens entre identité et culture locale ? L’attractivité des territoires passe-t-elle par la culture ? Comment lutter contre les déserts culturels ? Comment éditer des livres loin du 6 ème arrondissement de Paris ? Pour répondre à ces questions, Tewfik Hakem reçoit deux éditeurs qui ont fait le choix de s'installer et travailler loin de Paris : Marion Mazauric nous raconte les 20 ans des éditions Au Diable Vauvert, et pourquoi elle a quitté Paris pour le Gard, et Florian Torrès qui dirige avec son frère, Yves Torrès, les Editions du Typhon, à Marseille, nous présente leur nouvelle maison d'édition.

Publicité

Pour écouter l'intégralité de cet entretien :

26 min

Le Journal des Idées par Jacques Munier :

Dans un contexte de défiance envers les politiques, la figure du maire et l’action municipale restent investies du sens concret de la démocratie.

Pour écouter l'intégralité de cette chronique :

En savoir plus : La politique de terrain
5 min

Les Enjeux Internationaux par Julie Gacon :

D'après les dernières estimations, le Sinn Fein a remporté plus de 24% des voix samedi. Seul parti prônant sans ambages la réunification irlandaise, le Sinn Fein est aussi plébiscité par les jeunes qui le considèrent comme le seul parti social.

Julie Gacon s'entretient avec Alexandra Slaby, maître de conférences en anglais à l'université de Caen et spécialiste de civilisation irlandaise.

Pour écouter l'intégralité de cet entretien :

10 min

L'Humeur du matin par Guillaume Erner :

Comme si déjà on n’avait pas assez à faire avec le manque de neige…

Et oui, les stations françaises manquent de neige, l’or blanc fond pour cause de réchauffement climatique, et comme si ça ne suffisait pas, c’est dans une station de ski française que l’on a trouvé le corona virus, aux Contamines-Montjoie — même si, j’ai vérifié, « Contamines » ne vient pas du tout du verbe contaminer mais du nom latin « condominium » qui signifie « terre indivise ». 

Vous allez me dire que le village aurait pu s’appeler Condom-Montjoie, mais alors là cela aurait envoyé un très mauvais signal à nos amis Anglais, ceux-là même qui sont à l’origine de la propagation du virus, et quel meilleur symbole de la mondialisation que cet Anglais touché par le coronavirus à Singapour, le propageant jusqu’aux bords du lac Léman, puisque aujourd’hui on a une alerte y compris dans une école à Thonon-les-Bains, Thonon-les-Bains non loin du lieu-dit La Maladière… Alors évidemment, il y a quelque chose de paradoxal dans le fait de découvrir un virus dans une station de haute montagne, la propagation de la maladie sur fond d’air pur, d’air des montagnes… 

Pour écouter l'intégralité de cette chronique :

2 min

@PetitsMatinsFC