

Ce vendredi, Matt Kindt vous parle de son roman graphique "Du sang sur les mains, De l’art subtil des crimes étranges", et Jean-Jacques Kourliandsky de l'Amérique latine. Les chroniques abordent la phénoménologie et le rapport Spinetta sur la SNCF.
- Matt Kindt artiste, scénariste et auteur de BD
- Jean-Jacques Kourliandsky chercheur à l'Iris, spécialiste de l'Amérique latine et de l'Espagne et directeur de l’observatoire d’Amérique latine de la Fondation Jean Jaurès.
Le Réveil Culturel : Tewfik Hakem s'entretient avec Matt Kindt, auteur de BD, pour Du sang sur les mains, De l’Art Subtil des Crimes Etranges, aux éditions Monsieur Toussaint Louverture, un roman graphique audacieux qui questionne la notion de crime et aussi celle de l'art, dans une Amérique des années 60 confrontée aux agissements de criminels aux profils singuliers.
Le Journal des Idées par Jacques Munier : Le corps des philosophes. Sarah Bakewell publie Au café existentialiste. La liberté, l’être et le cocktail à l’abricot (Albin Michel). Simone de « Beauvoir raconte qu'un jour de 1932, dans un café, Raymond Aron, qui rentre d'Allemagne, explique à Jean-Paul Sartre, son copain de Normale sup, ce qu'il a découvert outre-Rhin : des philosophes - Husserl, Heidegger - qui ne s'intéressent pas aux axiomes abstraits mais à l'expérience des choses. Et Aron aurait dit alors : « Tu vois, mon petit pote, si tu es phénoménologue, tu peux parler de ce cocktail et c'est de la philosophie ! »
Les Enjeux Internationaux par Xavier Martinet : Amérique latine : le retour de l’arrière-cour ? Xavier Martinet s'entretient avec Jean-Jacques Kourliandsky, chercheur à l'Iris, spécialiste de l'Amérique latine et de l'Espagne.
L'Humeur du matin par Guillaume Erner : Et si on se faisait un spinetta ? Oui, un spinetta, autrement dit un rapport à la manière de celui que Jean-Cyril Spinetta vient de remettre sur le rail et qui tient en trois verbes : privatiser, privatiser, privatiser.
L'équipe
- Réalisation