

Ce lundi, Mazarine Pingeot vous parle de son livre "Magda", et Fatiha Dazi-Héni des réformes en Arabie Saoudite. Les chroniquent analysent le fait divers et le complotisme de Laurent Wauquiez.
- Fatiha Dazi-Héni Chercheuse en sciences politiques à l’Institut de recherche stratégique de l’école militaire (IRSEM), spécialistes des questions de sécurité dans le Golfe
- Mazarine Pingeot Ecrivain
Le Réveil Culturel : Tewfik Hakem s'entretient avec Mazarine Pingeot, normalienne, professeur agrégée de philosophie et écrivaine, pour Magda aux éditions Julliard. Le roman questionne l’engagement politique, comment il naît, comment chacun le pratique à sa manière, jusqu’où il peut mener, et surtout comment on le transmet et comment on vieillit avec lui. Mais c’est aussi un roman sur les liens familiaux et les rapports mère-fille.
Le Journal des Idées par Jacques Munier : Les meurtres de Maëlys ou d’Alexia Daval, qui défraient la chronique en ce moment, rien à voir en apparence… Et pourtant sous un certain angle : un fait social total.
Les Enjeux Internationaux par Xavier Martinet : Depuis hier, les femmes saoudiennes sont libres de créer leur entreprise sans tuteur : un des nombreux exemples des réformes initiées par Mohammed Ben Salmane en Arabie Saoudite. Le prince poursuit son projet au pas de course, mais avec méthode. Alors, y a-t-il un « sultanisme » saoudien ? Xavier Martinet s'entretient avec Fatiha Dazi-Héni, politologue, spécialiste des monarchies de la péninsule arabique, chercheuse à l'Institut de recherche stratégique de l'École militaire (IRSEM) et enseignante à l'IEP de Lille.
L'Humeur du matin par Guillaume Erner : Un complotiste à la tête des Républicains ! C’est quelque chose de réjouissant de découvrir qu’à la tête des Républicains, on a un complotiste alors que l’on nous présente désormais les amateurs de complot comme l’espèce la plus dangereuse pour la démocratie.
L'équipe
- Réalisation