Musique : Elliott Murphy - Un #MeToo français ? - Ingérence iranienne contestée en Irak - Et si vous vendiez vos amis ?

Elliott Murphy.
Elliott Murphy. - Michel Jolyot
Elliott Murphy. - Michel Jolyot
Elliott Murphy. - Michel Jolyot
Publicité

Elliott Murphy parle de son album "Ricochet", et Adel Bakawan

Avec

Le Réveil Culturel par Tewfik Hakem :

Tewfik Hakem s'entretient avec l'auteur compositeur chanteur rock et folk américain, Elliott Murphy, parisien depuis 1989, à l'occasion de la sortie d'un nouvel album, Ricochet - onze titres et trois reprises de chansons emblématiques de Bob Dylan, Bruce Springsteen et Tom Petty - et parrain de l'Echo des Riffs, nouveau festival à Avignon, de blues, jazz et Musiques du monde, du 15 au 23 novembre 2019.

Publicité

Pour écouter l'intégralité de cet entretien :

Le Réveil culturel
26 min

Le Journal des Idées par Jacques Munier :

Des militantes féministes ont perturbé l’avant-première du film de Roman Polanski « J’accuse » au cinéma le Champo, à Paris. Le débat est ouvert sur la distinction entre l’homme et l’œuvre, mais aussi sur les cas de harcèlement dans le cinéma français.

Pour écouter l'intégralité de cette chronique :

En savoir plus : Un #MeToo français ?
Le Journal des idées
5 min

Les Enjeux Internationaux par Julie Gacon :

« Iran barra » : L’Iran dehors, peut-on voir sur des pancartes brandies par manifestants irakiens. La remise en cause du système communautaire et politique dans le pays va de pair avec une remise en cause de l’ingérence étrangère, quelle qu'elle soit. 

Julie Gacon s'entretient avec Adel Bakawan, sociologue, directeur du Centre de Sociologie de l’Irak (CSI), Université de Soran, chercheur associé à l'Institut Français des Relations Internationales (IFRI), chargé de cours à l’Université d’Évry, membre de l'iReMMo.

Pour écouter l'intégralité de cet entretien :

Les Enjeux internationaux
10 min

L'Humeur du matin par Guillaume Erner :

Et si vous vendiez vos amis ? 

Eh bien oui, pourquoi ne pas vendre vos amis ? Attention, rien à voir avec un dilemme moral du genre vous êtes dans la résistance, arrêté par la milice, et je redoute de devoir vendre mes amis… Non, vendre ses amis, le sens de l’expression est désormais beaucoup moins héroïque : en l’occurrence, il s’agit de savoir si vous allez ou non utiliser l’une des applications qui veulent vous permettre de « manager » vos amis, comme nous l’explique le magazine américain The Atlantic

Pour écouter l'intégralité de cette chronique :

L'Humeur du matin par Guillaume Erner
2 min

@PetitsMatinsFC