Musique : Emel Mathlouthi - Faire monde - La "Lucha" en RDC - Encore une chronique sur les mères d'élèves voilées ?

Emel Mathlouthi.
Emel Mathlouthi. - James Mountford
Emel Mathlouthi. - James Mountford
Emel Mathlouthi. - James Mountford
Publicité

Emel Mathlouthi vous parle de son album "Everywhere We Looked Was Burning", et Marlène Rabaud de la "Lucha", mouvement citoyen et non-violent. Les chroniques s'intéressent à la vision du monde de Greta Thunberg et au voile islamique.

Avec
  • Emel Mathlouthi auteur, compositeur, interprète
  • Marlène Rabaud Journaliste, réalisatrice de documentaires, notamment du film "Congo Lucha", pour lequel elle a remporté le prix Albert Londres Audiovisuel en 2019

Le Réveil Culturel par Tewfik Hakem :

Tewfik Hakem s'entretient avec la chanteuse Emel Mathlouthi pour la sortie de son album, Everywhere We Looked Was Burning (Partisan Records). Celle qui a chanté la révolution de son pays natal, la Tunisie, sort son premier album en anglais cinq ans après son installation à New York. Enregistré dans une forêt, non loin de Woodstock, un album écologique, hommage à "la source de tout ce qui est" et porté par les trois grands poètes qui l'ont inspirée ; Rilke, John Ashbery et TS Elliot...

Publicité

Pour écouter l'intégralité de cet entretien :

Le Réveil culturel
26 min

Le Journal des Idées par Jacques Munier :

À la veille du weekend de la Toussaint, voici une invitation à porter sur la nature le regard perçant de Greta Thunberg.

Pour écouter l'intégralité de cette chronique :

En savoir plus : Faire monde
Le Journal des idées
5 min

Les Enjeux Internationaux par Julie Gacon :

Julie Gacon s'entretient avec Marlène Rabaud, Prix Albert Londres 2019 pour son film "Congo Lucha". Dès 2016, ce mouvement de jeunes de l'est de la RDC (ex-Zaïre) a demandé le départ du président Joseph Kabila, qui refusait d'organiser des élections. Immersion dans un mouvement citoyen et non-violent.

Pour écouter l'intégralité de cet entretien :

Les Enjeux internationaux
11 min

L'Humeur du matin par Guillaume Erner :

Encore une chronique sur les mères d'élèves voilées ? Non, enfin si, juste pour dire que cette polémique est finalement bien représentative de la société française, mais pas uniquement pour ce que vous croyez.

Car tout ou presque a été dit sur cette fichue polémique, fichue sur la tête ou voile c’est vous qui déciderez. Mais surtout reprenez la liste de ceux que l’on a entendus : des politiques, tant que vous voudrez, des journalistes, des polémistes - parfois la frontière est difficile à situer. Normal, les commentateurs commentent, les femmes en questions, on les a peu entendues, mais là aussi en France c’est normal, les acteurs dans les films ça ne nous intéresse pas, ce qui nous fascine ce sont les critiques…

Pour écouter l'intégralité de cette chronique :

L'Humeur du matin par Guillaume Erner
1 min

@PetitsMatinsFC

L'équipe