Charles Manson et les Beatles
Charles Manson et les Beatles
Charles Manson et les Beatles - Laurence Romance (DR)
Charles Manson et les Beatles - Laurence Romance (DR)
Charles Manson et les Beatles - Laurence Romance (DR)
Publicité
Résumé

Laurence Romance vous parle de son parcours de critique rock, et Olivier Compagnon des épreuves traversées par les institutions démocratiques des pays d'Amérique du sud en 2019. Hervé Gardette évoque le documentaire sur l'affaire Grégory.

avec :

Olivier Compagnon (Historien, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Sorbonne-Nouvelle et directeur du Centre de recherche et de documentation des Amériques (CNRS/Paris 3)), Laurence Romance (Journaliste de rock et traductrice).

En savoir plus

Le Réveil Culturel par Tewfik Hakem :

Tewfik Hakem s'entretient avec Laurence Romance, journaliste, rock critic, auteure, traductrice. Si dans sa signature, le mot rock n'est pas mentionné, tout ce qu'elle a écrit, tout ce qu'elle a traduit, a forcément quelque chose à voir avec le rock. C'est pour ceux qui se souviennent des années 80-90, au fil des pages du journal Libération, des Inrockuptibles ou de Best, un nom, des années passées à écrire des articles sur le rock, les groupes de métal, sur ce qu'on appelait à l'époque la "new wave" et tous les bruits émergeant des scènes électro alternative... Rock critic, c'était son job. Elle est par ailleurs, traductrice de Charles Manson par lui-même, paru aux éditions Séguier.

Publicité

Pour écouter l'intégralité de cet entretien :

En savoir plus : Laurence Romance : "Bien sûr, il y a encore de la critique rock, mais il ne faut plus espérer en vivre"

Les Enjeux Internationaux par Antoine Dhulster :

De la Bolivie au Chili, de l'Equateur au Brésil, les institutions démocratiques des pays d'Amérique du sud ont été mises à rude épreuve en 2019. Malgré des spécificités politiques locales fortes, ces secousses peuvent-elles s'expliquer par le retournement économique de ces dernières années ?

Antoine Dhulster s'entretient avec Olivier Compagnon, historien, directeur du Centre de Recherche et de Documentation des Amériques (CNRS / Paris 3).

Pour écouter l'intégralité de cet entretien :

En savoir plus : Une année de crises en Amérique latine

L'Humeur du matin par Hervé Gardette :

N'ayant de goût particulier ni pour les séries, ni pour les faits divers, je m'étais d'abord tenu à l'écart de "Grégory", le documentaire en 5 épisodes de Gilles Marchand, diffusé sur Netflix. Une mise à distance renforcée par le sentiment d'en avoir déjà trop entendu sur cette désastreuse affaire, celle de l'assassinat jamais élucidé d'un petit garçon de 4 ans, il y a 35 ans.

Pour écouter l'intégralité de cette chronique :

En savoir plus : Grégory, la France en son miroir

@PetitsMatinsFC