Musique : Vald - Difficile démocratie - UE : l'élargissement n'est pas pour demain - Uberisation chez les tueurs à gage

Vald
Vald - Capitol Universal Music
Vald - Capitol Universal Music
Vald - Capitol Universal Music
Publicité

Vald vous parle de son album "Ce monde est cruel", et Loïc Trégourès de l'élargissement (ou pas...) de l'Union européenne. Les chroniques se demandent si l'on peut réformer la démocratie et s'intéressent à un fait divers chinois sur fond d'uberisation.

Avec
  • VALD
  • Loïc Trégourès Chargé d'enseignement en sciences politiques à l'Institut catholique de Paris, spécialiste des Balkans

Le Réveil Culturel par Tewfik Hakem :

Tewfik Hakem s'entretient avec le rappeur Vald à l’occasion de la sortie de son troisième album, Ce monde est cruel (Capitol, Universal Music France). D’où vient-il, que raconte-t-il, comment compose-t-il ses musiques, et pourquoi tant de jeunes se reconnaissent-ils dans ses textes et chansons, lesquelles oscillent entre drôleries, dingueries, et déprimes contemporaines ? Les 16 titres de ce dernier album sont des petites chroniques sociales, parfois intimistes, parfois slogans politiques, avec fines rimes et gros mots, le tout désabusé et joyeux, en même temps. Vald sur France Culture, Vald et son époque, Vald et son monde, Vald depuis sa Seine Saint Denis : tentative de décryptage du phénomène, en sa compagnie.

Publicité

Pour écouter l'intégralité de cet entretien :

Le Réveil culturel
26 min

Le Journal des Idées par Jacques Munier :

Union européenne, référendum d'initiative citoyenne, tirage au sort : peut-on réformer la démocratie ? Le rejet de trois candidats à la Commission par le Parlement européen, dont la Française Sylvie Goulard, fait courir à l’Union européenne un risque de blocage institutionnel.

Pour écouter l'intégralité de cette chronique :

Le Journal des idées
4 min

Les Enjeux Internationaux par Julie Gacon :

UE : l'élargissement n'est pas pour demain... A l’heure où le Royaume-Uni quitte l'Union Européenne bon an mal an, d’autres pays aspirent toujours à la rejoindre... c’est le cas de la Macédoine et de l’Albanie. Mais la France a mis son veto à l'ouverture des négociations d'adhésion.

Julie Gacon s'entretient avec Loïc Trégourès, enseignant en sciences politiques l'Université catholique de Lille.

Pour écouter l'intégralité de cet entretien :

Les Enjeux internationaux
11 min

L'Humeur du matin par Guillaume Erner :

L’uberisation peut tuer. Mais oui, ou plus exactement on peut tout uberiser, y compris les tueurs à gage. C’est en tout cas l’étrange histoire que raconte la BBC, elle se déroule en Chine. Une histoire qui débute gentiment, un homme d’affaire dénommé Tan Youhui a embauché un tueur à gage pour se débarrasser d’un concurrent un peu gênant, Monsieur Wei, et cela au prix de 280.000 dollars, bon jusqu’ici rien d’anormal. Oui mais voilà, le tueur à gage décide d’uberiser ce travail, autrement dit de le sous-traiter. Il a pris sa marge, et il a offert 141.000 dollars à un autre gugusse pour faire le travail. Et là, c’est déjà un peu compliqué. Mais là où l’affaire se complique, explique la BBC, c’est que le tueur à gage n-1 a décidé d’embaucher un tueur à gage n-2, lequel en veut à un n-3, lequel s’est dit je ne vais quand même pas me fatiguer à tuer un type, donc il a trouvé un n-4 tout aussi cupide que le n-3, qui a par conséquent sous-sous-sous-sous-traité encore une fois ce travail. 

Pour écouter l'intégralité de cette chronique :

L'Humeur du matin par Guillaume Erner
2 min

@PetitsMatinsFC

L'équipe