Paul Gravett / Célébration ou commémoration ? / Europe et médiation israélo-palestinienne / #JeremstarGate

Illustration de Leiji Matsumoto (松本零士) intitulée "Leiji Family" (零士ファミリー).
Illustration de Leiji Matsumoto (松本零士) intitulée "Leiji Family" (零士ファミリー).  - © Leiji Matsumoto
Illustration de Leiji Matsumoto (松本零士) intitulée "Leiji Family" (零士ファミリー). - © Leiji Matsumoto
Illustration de Leiji Matsumoto (松本零士) intitulée "Leiji Family" (零士ファミリー). - © Leiji Matsumoto
Publicité

Ce vendredi, Paul Gravett vous parle de Mangasia, et Charles Tenenbaum de la capacité de l'Europe à assuerer la médiation israélo-palestinienne. Les chroniques analysent le rapport entre histoire et mémoire, et la célébrité à n'importe quel prix.

Avec
  • Charles Tenenbaum Maître de conférences en Science politique à Sciences Po Lille, chercheur au CERAPS, chercheur associé au CERI.
  • Paul Gravett Critique de bande dessinée, conservateur et éditeur

Le Réveil Culturel : Tewfik Hakem s'entretient avec Paul Gravett, critique de BD, conservateur, éditeur et auteur de Mangasia, une anthologie retraçant l'histoire de la BD asiatique de 1874 à aujourd'hui, aux éditions Hors Collection. Voyage à travers le monde, en BD.

Mangasia est également une exposition amenée à faire le tour du monde pendant 5 ans. Après un séjour à Rome d'octobre 2017 à janvier 2018, elle se tiendra du 30 juin au 23 septembre 2018 dans la ville de Nantes au Lieu Unique.  Organisée par le Barbican Center de Londres, Mangasia est la première exposition à montrer les connexions qui existent entre les mangas dans toute l’Asie et à mettre l’accent sur la diversité de ces bandes dessinées, à travers la plus grande sélection d’œuvres originales de ce type jamais présentée dont la plupart ont rarement, voire jamais, quitté leur pays d’origine. L’exposition dévoile également les procédés créatifs qui les ont fait naître : des textes manuscrits et esquisses jusqu’aux pages finalisées. Paul Gravett et une équipe d’une vingtaine de conseillers, proposent une exploration approfondie de ce nouveau continent qu’est la « Mangasie ». Des œuvres venues du Japon, de Corée du Nord, Corée du Sud, Inde, Chine, Taiwan, Hong Kong, Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour, Bhoutan, Cambodge, Timor oriental, Mongolie et Vietnam montrent la diversité des bandes dessinées de cette vaste région du globe, qui s’emparent aussi bien du folklore fantastique que de l’histoire ou de l’expérimentation.

Publicité

Interview de Paul Gravett, commissaire de l’exposition, à Rome :

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Le Journal des Idées de Jacques Munier : Célébration ou commémoration ? Le débat ouvert par l’inscription de Charles Maurras sur la liste des commémorations nationales 2018 soulève des questions décisives sur les rapports complexes de l’histoire et de la mémoire.

L'Invité des Matins
17 min
L'Invité des Matins (2ème partie)
24 min
Les Nuits de France Culture
26 min

Les Enjeux Internationaux de Xavier Martinet : Alors que se sont réunis mercredi à Bruxelles les pays du Comité de soutien pour la Palestine, la diplomatie allemande se rendait à Jérusalem et Gaza, tandis que le président israélien Reuven Rivlin était en Grèce : cette intense activité diplomatique a pour but de relancer des négociations de paix. Mais, l’Europe peut-elle assurer la médiation israélo-palestinienne ? Xavier Martinet s'entretient avec Charles Tenenbaum, docteur en science politique, médiation internationale et résolution des conflits au CERI Sciences Po Paris.

L'Humeur du matin de Guillaume Erner : "Jeremstargate", dans ce monde-là, on ne parle pas de complot pour se laver d’une accusation, comme le font les politiques, dans cet univers, on dit être accusé « pour faire du buzz »

L'équipe