Pentagon Papers
Pentagon Papers
Pentagon Papers - Copyright Universal Pictures International France
Pentagon Papers - Copyright Universal Pictures International France
Pentagon Papers - Copyright Universal Pictures International France
Publicité
Résumé

Ce mercredi, Jonathan Randal, Edwy Plenel, Adam Nossiter et James McAuley commentent Pentagone Papers de Steven Spielberg, et Stefan Kühn analyse les conséquences politiques à la précarisation mondiale des emplois. Les chroniques parlent des "fake news" et des ratés d'Amazon Go.

avec :

Edwy Plenel (journaliste, directeur et cofondateur du site Mediapart), Adam Nossiter (journaliste américain, chef du bureau parisien du New-York Times), James McAuley (correspondant à Paris du Washington Post), Stefan Kühn (chercheur pour l’OIT, auteur principal du rapport « Emploi et questions sociales dans le monde – Tendances 2018 » de l’Organisation Internationale du Travail), Jonathan Randal (Journaliste).

En savoir plus

Le Réveil Culturel : Tewfik Hakem s'entretient avec Jonathan Randal, grand reporter, Edwy Plenel, journaliste président et cofondateur du site d'information et d'opinion Mediapart, Adam Nossiter, correspondant à Paris du New York Times, James McAuley, correspondant à Paris du Washington Post, à propos du film Pentagone Papers de Steven Spielberg, en salles le 24 janvier 2018.

Le Journal des Idées : Fausses nouvelles, la fabrique du doute. Lors de ses vœux à la presse, le président Macron avait évoqué un projet de loi contre les fake news en période électorale. « Il faut faire douter les marchands de doute. »

Publicité

Pentagon Papers évoque un épisode capital dans l’histoire des relations qu’entretient la presse américaine avec le pouvoir politique : en 1971, le New York Times puis le Washington Post révèlent les mensonges du pouvoir politique grâce à des documents classés secret Défense prouvant que trois présidents américains savaient que la guerre du Vietnam était perdue d’avance.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Les Enjeux Internationaux :  Après la publication du rapport annuel de l’OIT sur l’emploi dans le monde en 2018, quelles conséquences politiques à la précarisation mondiale des emplois ? Xavier Martinet s'entretient avec Stefan Kühn, chercheur pour l’OIT, auteur principal du rapport « Emploi et questions sociales dans le monde – Tendances 2018 » de l’Organisation Internationale du Travail.

L'Humeur du matin de Guillaume Erner : Attente pour le supermarché sans attente d'Amazon,les déboires d'Amazon Go, le premier supermarché sans caisses. 

Références

L'équipe