Sylvie Ramond Los Modernos / Ecologie / La crise allemande et l'UE / Notre-Dame-Des-landes

Frida Kahlo
Frida Kahlo  ©AFP - CORTESIA / NOTIMEX
Frida Kahlo ©AFP - CORTESIA / NOTIMEX
Frida Kahlo ©AFP - CORTESIA / NOTIMEX
Publicité

Ce mardi, Sylvie Ramond vous parle de l’exposition Los Modernos, dialogues France / Mexique, et Henrik Utterwedde des conséquences de la crise allemande sur l'UE. Les chroniques abordent l'écologie et la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.

Avec
  • Sylvie Ramond conservatrice en chef du patrimoine, directrice du musée des Beaux-Arts de Lyon
  • Henrik Uterwedde chercheur à l'Institut franco-allemand de Ludwigsburg (Bade-Wurtemberg)

Le Réveil Culturel : Tewfik Hakem s'entretient avec Sylvie Ramond, conservatrice en chef du patrimoine, directrice du musée des Beaux-Arts de Lyon, professeure associée à l’ENS de Lyon et commissaire de l’exposition Los Modernos, dialogues France / Mexique au Musée des Beaux-Arts de Lyon jusqu’au 5 mars 2018. 

Le musée des Beaux-Arts de Lyon s’associe au Museo Nacional de Arte de Mexico (MUNAL) pour mettre en regard deux cultures fortes chacune d'une identité millénaires, en faisant dialoguer leur collection d’art moderne. Léger, Picasso, Bacon, Rivera, Siqueiros, Orozco... Une sélection d’œuvres significatives de l’art français et de l’art mexicain rend compte des échos, des correspondances, des influences qui se sont noués entre les deux scènes, l’une en miroir de l’autre : de la réception féconde des avant-gardes européennes au Mexique à la richesse des liens tissés entre artistes d’une rive à l’autre de l’Atlantique, comme Diego Rivera avec les artistes cubistes. (présentation de l'éditeur)

Publicité

Le Journal des Idées : L’écologie, avenir de la politique ? "La vraie révolution que nous devrions entreprendre est celle de nos modes de consommation, de nos comportements, de notre philosophie..."

Les Enjeux Internationaux : Quelles conséquences de la crise allemande sur l'UE ? Alors qu'un gouvernement de coalition va se mettre en place en Allemagne... Xavier Martinet s'entretient avec Henrik Utterwedde, chercheur à l'Institut franco-allemand de Ludwigsburg (Bade-Wurtemberg).

L'Humeur du matin de Guillaume Erner : La ZAD de Notre-Dame-des-Landes, ce Larzac de notre temps. Dans la "Zone d'Aménagement Différé" renommée "Zone À Défendre" de Notre-Dame-des-Landes, l'ironie règne en maître.

L'Invité des Matins
17 min
Les Matins
2h 02

L'équipe