

Ce vendredi, Troubs vous parle de sa BD "Mon voisin Raymond", et Marianne Séverin de l'Afrique du Sud. Les chroniques s'intéressent au recul de la social-démocratie en Europe, et à l'opinion vs la légitimité des conflits sociaux ou des réformes.
- Marianne Séverin Experte de l’Afrique du Sud au laboratoire Les Afriques dans le Monde (LAM) à Sciences Po Bordeaux
- Troubs auteur de BD
Le Réveil Culturel : Tewfik Hakem s'entretient avec Troubs, auteur de BD, pour Mon voisin Raymond aux éditions Futuropolis, une ode à Raymond, son voisin de 85 ans et unique habitant d'un petit hameau, fin observateur de la nature, qu'il dépeint au fil des jours et des saisons.
Il est certain que Raymond est le dernier habitant de ce hameau même si des paysans nouveaux peuvent arriver, ça ne sera pas vraiment comme étaient les paysans d’autrefois, il y avait une diversité des cultures, ils élevaient des moutons, vaches, canards… Ces petites fermes étaient diversifiées, ça existe peu aujourd’hui.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Le Journal des Idées par Jacques Munier : A quelques jours du congrès du PS (7 et 8 avril) nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le recul de la social-démocratie en Europe.
Pour Kevin Kühnert président des jeunes du SPD, figure de proue des opposants à une nouvelle grande coalition entre le SPD et la CDU d’Angela Merkel, qui s’exprime dans Le Monde l’amorce du déclin date de la fin des années 1990, lorsque Gerhard Schröder et Tony Blair faisaient le choix de ce qu’ilsdésignaient comme « la troisième voie » entre le néolibéralisme et la social-démocratie.
Les Enjeux Internationaux par Xavier Martinet : Winnie Mandela : une mémoire encombrante pour l'ANC ? Avec Winnie Mandela, une des dernières figure tutélaire de la lutte anti-apartheid disparaît. Sa mémoire controversée pourrait troubler son parti historique l’ANC en crise, et forcé de se renouveler avant la présidentielle de 2019. « Mama Winnie » fera-t-elle le prochain président sud-africain?
Xavier Martinet s'entretient avec Marianne Séverin, politologue, chercheuse associée au laboratoire des "Afriques dans le Monde" (LAM) de Sciences Po Bordeaux.
L'Humeur du matin par Guillaume Erner : La SNCF et l'opinion.
La grève des cheminots est-elle justifiée?
Je vais vous le dire nettement : cette grève est injustifiée.Tout simplement parce qu’une nette majorité de Français désapprouve le mouvement des cheminots. Allez non, c’est une blague, je lisais juste le titre du Figaro qui publie un sondage expliquant que 57 % des Français rencontrés par l’institut Odoxa sont contre le mouvement.
Ce qui est rigolo, c’est que ces 57 % des Français s’opposent à l’autre majorité des Français, qui sont eux favorables au mouvement, interrogés par l’institut Elabe : 44 % seraient favorables à ce mouvement. Cette grève a donc au moins un mérite, mobiliser 101 % des français.
Ce qui est mené, c’est la bataille de l’opinion, et j’aimerais m’arrêter un instant sur cette expression "bataille de l’opinion". Pour bien faire, il faudrait réaliser un sondage pour savoir si c’est l’opinion qui doit trancher la légitimité des conflits sociaux ou des réformes.
L'équipe
- Réalisation