Les Philosophes amoureux : podcast et émission en replay | France Culture

France Culture
© Kelsey Suleau, Radio France
© Kelsey Suleau, Radio France
Devant la vanité de la gloire, le philosophe Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) aura toujours placé l'amour de soi.
Qu'est-ce qui peut pousser un philosophe à écrire ses confessions ? Devant la vanité de la gloire, Rousseau aura toujours placé l'amour de soi. Percer le mystère de ce philosophe qui n'a pas su être sage revient donc à trouver la destination véritable de son amour.
57 min
La philosophie est-elle, comme son nom l’indique, un "amour de la sagesse", ou bien, comme sa pratique le montre, une sagesse de l’amour ?
Pourquoi Socrate et Alcibiade n’ont-ils pas fait l’amour ? Quelle sorte de scrupule leur a valu de rester chastes le soir où Alcibiade reçut son amant ? Que vaut une métaphysique qui, au nom de l’amour lui-même, justifie que deux amants ne fassent pas l’amour ?
57 min
Illustration réalisée par Charles Paillasson pour l'article "L'art d'écrire" de l'Encyclopédie de Denis Diderot.
Aucun portrait de Sophie Volland (1716-1784) n’est parvenu jusqu’à nous. De même que ses lettres à Diderot n’ont pas été retrouvées. Le philosophe aurait-il détruit les écrits de celle dont il ne cesse de chanter la grâce et la finesse tout au long d'une correspondance qui aura duré quatorze ans ?
57 min
Hannah Arendt (1906-1975) et Martin Heidegger (1889-1976)
Leur histoire n’a rien de l’amour impossible entre un nazi et une juive, ou entre un sculpteur et sa statue. Il s’agit plutôt d'un philosophe et d’une muse qui devint plus forte que lui. Plus que son professeur et que son amant, Heidegger fut le menteur invétéré d’une kantienne en robe verte.
57 min
Lou von Salomé et les philosophes allemands Paul Rée et Friedrich Nietzsche en 1882
Ecrit en 1883 après leur rupture, Ainsi parlait Zarathoustra est-il l’enfant que Nietzsche et Lou-Andréas Salomé n’auront pas eu ensemble ? Ou Lou est-elle celui que n’auront pas eu Zarathoustra et Nietzsche ? Cette réflexion sur la relation maître/disciple découle en tout cas de cet échec amoureux.
57 min
Les philosophes amoureux
59 min
Les philosophes amoureux
.
59 min
Les philosophes amoureux
.
59 min
Les philosophes amoureux
L'Amour sans monde
59 min
Les philosophes amoureux
.
59 min

À propos du podcast

© Kelsey Suleau, Radio France

Diffusions de rencontres au Théâtre de l’Odéon autour des philosophes amoureux et de leur correspondance.

Pourquoi Socrate refuse-t-il de coucher avec Alcibiade ? Par quel tour de passe-passe peut-on justifier que deux êtres qui s’aiment ne fassent pas l’amour ? Que dissimule la transparence brandie par Sartre et Simone de Beauvoir ? Peut-on dire de Zarathoustra qu’il est l’enfant de Nietzsche et Lou Salomé ? La pensée politique d’Hannah Arendt est-elle une façon d’ajouter à la philosophie de Heidegger « l’espace intermédiaire du monde  » qui manquait à leur histoire ? La philosophie est-elle, comme son nom l’indique, un « amour de la sagesse  », ou bien, comme sa pratique le montre, une sagesse de l’amour ?

Autant de questions – et quelques autres – qui sont agitées sur la grande scène du Théâtre de l’Odéon, à l’occasion d’un cycle de rencontres autour des philosophes amoureux et de leur correspondance (lue à deux voix). L’enjeu n’est pas de réduire un système à la petite histoire d’un cœur, mais de montrer comment l’amour, pour le meilleur, est toujours au principe de la pensée.

Emissions enregistrées en public du Théâtre de l’Odéon- Théâtre de l’Europe.

L'équipe