© Radio France
© Radio France
© Radio France
Une enseignante et ses élèves.
Retour sur des institutrices et instituteurs qui ont marqué pour la vie, en permettant à leurs élèves de trouver leur place et de s’y épanouir.
28 min
Denise
Denise a 102 ans. Elle aime toujours autant danser et lire. Elle est née chez elle dans son petit village, a connu la guerre, l’arrivée de la radio et de la machine à laver. Mais si Denise est toujours aussi coquette et en pleine forme à son âge, c'est parce qu'elle a un secret…
29 min
Patron sous bracelet électronique
Karim est le patron d'une entreprise de livraison. Tout semble rouler, jusqu'au jour où son ancienne vie le rattrape : il lui reste une peine à purger.
28 min
Deux résidentes travaillant dans une serre de la ferme Emmaüs Baudonne, à Tarnos. 18/02/2021
Située à Tarnos, dans les Landes, la ferme Emmaüs Baudonne est un sas entre la prison et la liberté. Les femmes qui y sont accueillies travaillent et perçoivent un salaire, reprennent confiance en elles et se reconstruisent afin d'envisager un avenir plus radieux.
28 min
Remembrement d'une parcelle à la pelle mécanique dans le Finistère, France.
Dans les campagnes, on se souvient du remembrement comme d’un épisode traumatique. À partir des années 1950, l’Etat français est passé outre la propriété privée pour redessiner et redistribuer les terres agricoles. Deux témoins racontent à hauteur d'enfant ce bouleversement qui les hante encore.
29 min
Fouad
Alors que leur journée avait commencé comme les autres, Fouad et ses enfants, Alassane et ses amis Omar et Souaré, se sont retrouvés dans une histoire comme au cinéma. C’est en tout cas la sensation qu’ils ont eue.
30 min
Pas d’émission ce jour
Sandrine et Marcel
Marcel Amphoux, paysan à la retraite dans un village du Briançonnais, était propriétaire de cinq maisons près d'une station de ski et vivait sans eau ni électricité. L'arrivée de Sandrine, une parisienne de quarante ans, dans sa vie fait courir bien des rumeurs. Mariage d'amour ou mariage d'argent ?
28 min
Yanis
Élève de 4e au collège Jean-Jacques Rousseau d'Argenteuil, Yanis rêve de devenir président de la République. Fraîchement élu délégué de sa classe, il veut maintenant devenir conseiller départemental des jeunes du Val-d'Oise et commence à esquisser les lignes de son futur programme présidentiel.
28 min
Les colleuses juives
Une ou deux nuits par semaine, Léa colle dans les rues de Marseille des slogans pour lutter contre l'antisémitisme, le sexisme et le racisme. Elle a fondé un collectif de colleuses juives féministes. Ce sont des moments de retrouvailles. Et leurs messages interpellent les passants.
28 min
Adolfo Kaminsky et sa fille Sarah
Un jour, Sarah découvre que son père, Adolfo Kaminsky, n’est pas éducateur de rue mais faussaire à la retraite : il a fait des faux papiers pendant trente ans. Elle apprend aussi qu’il a sauvé la vie de milliers de personnes. Récit.
29 min
Elsa Scicluna et Karim Comacle
C’est l’histoire d’une longue attente aux urgences pédiatriques qui s’achève par un drame. Aurait-il pu être évité ?
30 min

À propos du podcast

© Radio France
© Radio France

du lundi au vendredi de 13h30 à 14h sur France Culture

Tous les jours, une demi-heure de reportage sans commentaire

Inspirés par la célébrissime émission de radio américaine This American Life, "Les Pieds sur Terre" s’organisent désormais autour de récits, d’histoires vraies, une, deux ou trois par émission, qui tournent autour d’un même thème. Ces histoires sont racontées à la première personne et nourries d’éléments de reportage.

Générique : Get misunderstood de Troublemakers (album : Doubts and Convictions (2001) chez PIAS)

L'équipe