© Radio France
© Radio France
© Radio France
Florent et Jennifer sont ensemble depuis 13 ans. Alors que la vague féministe déferle, Jennifer réalise l’ampleur des inégalités hommes-femmes, des violences et de sa dépendance matérielle, jusqu'à remettre en question son couple. Florent, lui, ne comprend pas tout. Elle est révoltée, il est hébété.
29 min
Shaïna Hansye
Shaïna Hansye
Shaïna Hansye à été retrouvée morte après avoir été brûlée vive et poignardée, à Creil, le 25 octobre 2019. Elle avait 15 ans et était enceinte. Son frère retrace les événements qui ont mené à cet assassinat, et comment, lui et sa famille, ont tenté de protéger la jeune fille, en vain.
31 min
Des membres de "Collages Féminicides Paris" collent aux murs les noms de plus d'une centaine de victimes de féminicide. 30/08/2020
Des membres de "Collages Féminicides Paris" collent aux murs les noms de plus d'une centaine de victimes de féminicide. 30/08/2020
Léa a 16 ans quand elle reçoit les premières gifles de son petit ami. Cinq plaintes et près de quatre ans plus tard, le calvaire s’arrête enfin. Elle raconte son parcours judiciaire fastidieux, son isolement, sa reconstruction et la solidarité qu’elle trouve auprès d’autres « survivantes ».
29 min
Après #MeToo, Paul et Sébastien entreprennent un parcours de "déconstruction" pour démanteler leurs réflexes patriarcaux. Le premier change radicalement de sexualité jusqu'à y renoncer. Le second met ses 30 ans d'expérience dans la pub pour conquérir le marché du féminisme.
29 min
Alors qu’elle a elle-même été victime d’un viol en réunion quelques années auparavant, arrivée dans son nouveau lycée, Maël se trouve prise à partie par un petit groupe d’ami·e·s qui accusent un de leurs camarades d’être un violeur.
29 min
Village de Sospel, octobre 2018.
Village de Sospel, octobre 2018.
Les vies de Ludovic et Max ont été chamboulées par les conséquences du réchauffement climatique. Le hameau où vit Ludovic se retrouve coupé du monde suite aux pluies torrentielles qui ont détruit la route. Tandis que des inondations dans son exploitation d'oliviers ont mené Max au burn-out.
29 min
Le 9 septembre 2019, Julien nage au lac du Bourget, comme il a l'habitude de le faire plusieurs fois par semaine. Ce jour-là, un bateau le percute et le tue. L'auteur des faits prend la fuite. Trois ans après, le père de Julien raconte.
29 min
Sandrine loue une chambre de sa maison depuis août 2020. Sa vie tourne au cauchemar quand sa nouvelle locataire décide de ne plus payer le loyer. Chantal, elle, est multipropriétaire d’appartements en Belgique. Elle doit alors veiller sur les jeunes locataires, mais aussi savoir imposer ses règles.
29 min
Avec David Dhont et Guillaume Tiberghien, nous poursuivons notre plongée dans le Roubaix des familles riches qui ont fait, un temps, la réputation de la ville dans le monde entier.
29 min
Matthieu est condamné pour homicide et purge sa peine à la centrale de Poissy. Christian est condamné à perpétuité pour un crime de droit commun. Ils racontent comment les rencontres détenus victimes leur ont permis de prendre conscience de ce que vivent les victimes et, peu à peu, réparer le passé.
29 min
Marche pour le climat à Lyon, le 09/04/2022.
Marche pour le climat à Lyon, le 09/04/2022.
Juliette, Théo et Pablo font partie de la génération "Greta", angoissée par la perspective d'un futur menacé par le réchauffement climatique. Ils ont fait de la mobilisation une mission. Ils participent aujourd’hui à la grève internationale pour le climat le 23 septembre.
29 min
Elles ont traversé les épreuves avec un sourire constant, elles ont toujours vu la vie du bon côté, elles sont âgées aujourd’hui mais gardent la fraîcheur des jeunes filles… Ce sont des optimistes.
29 min

À propos du podcast

© Radio France
© Radio France

du lundi au vendredi de 13h30 à 14h sur France Culture

Tous les jours, une demi-heure de reportage sans commentaire

Inspirés par la célébrissime émission de radio américaine This American Life, "Les Pieds sur Terre" s’organisent désormais autour de récits, d’histoires vraies, une, deux ou trois par émission, qui tournent autour d’un même thème. Ces histoires sont racontées à la première personne et nourries d’éléments de reportage.

Générique : Get misunderstood de Troublemakers (album : Doubts and Convictions (2001) chez PIAS)

L'équipe