Les Pieds sur terre : podcast de reportages sur France Culture

© Radio France
© Radio France
© Radio France
Ascenseur d'hôpital
Trois histoires de vies chamboulées par des pannes d'ascenseurs.
Le flic et ses indics
Yves Jobic fut le dernier patron de la brigade Antigang, au 36 quai des Orfèvres. Fin connaisseur de la grande délinquance parisienne, il tisse au fil de sa carrière de fins liens avec des indics. Jusqu’au jour où tout s’arrête : lui-même est mis en examen et placé en détention.
30 min
Jon Hamm interprétant Don Draper dans la série Mad Men.
Deux publicitaires racontent la manière dont est survenu en eux un doute vertigineux sur leur métier, parce qu’il fabrique des désirs insatiables et nous incite à la surconsommation. Après des années d’efforts pour pénétrer ce monde qui les faisait rêver, ils cherchent un moyen de le quitter.
29 min
Pas d’émission ce jour
En raison d'un mouvement de grève.
Vieillir ensemble
Après un changement de vie ou par évitement de la maison de retraite, des personnes âgées choisissent un habitat plus social et coopératif. Cela prend la forme d'une coloc gay pour Luc, l'accueil de personnes en perte d'autonomie pour Nathalie ou l'achat d'un habitat participatif pour Anne-Marie.
30 min
Une enseignante et ses élèves.
Retour sur des institutrices et instituteurs qui ont marqué pour la vie, en permettant à leurs élèves de trouver leur place et de s’y épanouir.
28 min
Denise
Denise a 102 ans. Elle aime toujours autant danser et lire. Elle est née chez elle dans son petit village, a connu la guerre, l’arrivée de la radio et de la machine à laver. Mais si Denise est toujours aussi coquette et en pleine forme à son âge, c'est parce qu'elle a un secret…
29 min
Patron sous bracelet électronique
Karim est le patron d'une entreprise de livraison. Tout semble rouler, jusqu'au jour où son ancienne vie le rattrape : il lui reste une peine à purger.
28 min
Deux résidentes travaillant dans une serre de la ferme Emmaüs Baudonne, à Tarnos. 18/02/2021
Située à Tarnos, dans les Landes, la ferme Emmaüs Baudonne est un sas entre la prison et la liberté. Les femmes qui y sont accueillies travaillent et perçoivent un salaire, reprennent confiance en elles et se reconstruisent afin d'envisager un avenir plus radieux.
28 min
Remembrement d'une parcelle à la pelle mécanique dans le Finistère, France.
Dans les campagnes, on se souvient du remembrement comme d’un épisode traumatique. À partir des années 1950, l’Etat français est passé outre la propriété privée pour redessiner et redistribuer les terres agricoles. Deux témoins racontent à hauteur d'enfant ce bouleversement qui les hante encore.
29 min
Fouad
Alors que leur journée avait commencé comme les autres, Fouad et ses enfants, Alassane et ses amis Omar et Souaré, se sont retrouvés dans une histoire comme au cinéma. C’est en tout cas la sensation qu’ils ont eue.
30 min
Pas d’émission ce jour

À propos du podcast

© Radio France
© Radio France

du lundi au vendredi de 13h30 à 14h sur France Culture

Tous les jours, une demi-heure de reportage sans commentaire

Inspirés par la célébrissime émission de radio américaine This American Life, "Les Pieds sur Terre" s’organisent désormais autour de récits, d’histoires vraies, une, deux ou trois par émission, qui tournent autour d’un même thème. Ces histoires sont racontées à la première personne et nourries d’éléments de reportage.

Générique : Get misunderstood de Troublemakers (album : Doubts and Convictions (2001) chez PIAS)

L'équipe