Peut-on être dépendant de la lecture ?
Peut-on être dépendant de la lecture ? ©Getty - Stockbyte
Peut-on être dépendant de la lecture ? ©Getty - Stockbyte
Peut-on être dépendant de la lecture ? ©Getty - Stockbyte
Publicité

Emilien et Pierre lisent et jouent de manière compulsive : l'un pour connaître toujours plus d’auteurs, l’autre pour gagner plus d'argent. Peut-on être dépendant sans substance ? Ils racontent.

A vingt-sept ans, Emilien est thésard en sciences politiques. Il a commencé à lire au CP des livres pour enfants. Rien d’anormal, jusqu’à sa découverte d’Harry Potter, qu’il dévore. Suivront tous Les Six Compagnons, Arsène Lupin, La Quête d’Ewilan, Peggy Sue et les fantômes, tous les Bernard Werber… Bref, il ne s’arrête plus de lire.

Emilien, lecteur compulsif

Encouragé par son entourage, il se met à dévorer tout ce qui lui tombe sous la main. En classe de première, il lit pendant la récréation, en cours, la nuit. Ses résultats scolaires dégringolent.

Publicité

Je préférais lire plutôt que d’aller discuter avec des gens : ça me paraissait plus important, plus valable. Je me suis rendu compte que la littérature était un moyen de mieux entreprendre mon rapport au monde, d’habiter la Terre.
Emilien

A la fac, c’est encore pire, il ne sort plus, ne fait que lire.

Tous les matins, je calculais le nombre d’heures que j’avais dans ma journée pour lire, le nombre de pages que ça faisait. Il fallait que j’aie lu Zola, Musil, sinon ça n’allait pas du tout. C’était des inconnus que je devais connaître. Mais je me suis rendu compte que c’était impossible. C’est Sisyphe.
Emilien

Un jour sur le quai d’une gare, il panique : son bouquin resté à la maison, il n’atteindra pas son quota de pages lues dans la journée. Il réalise qu’il est allé trop loin. 

En savoir plus : J'aime pas lire !
59 min

Pierre, joueur invétéré

Pierre est "tombé dans la marmite" du jeu quand il était jeune. Il suivait son père à l’hippodrome, témoin de son enthousiasme et de sa passion. Plus tard, il commence à miser à son tour sur les chevaux, puis à la roulette au casino, de plus en plus d’argent et de plus en plus souvent. A un moment de sa vie, le jeune homme se dit : "Pourquoi mon objectif c’est de partir avec 1000 francs puisque je peux en gagner 5000 ? Ça m’a poursuivi presque toute ma vie, de ne jamais être satisfait."

A partir de ce jour, Pierre commence à ne plus se satisfaire de ce qu’il gagne : quelle que soit la somme avec laquelle il repart, ce n’est jamais assez. Père à 22 ans, il finance une grande partie de ses dépenses par le jeu, notamment les travaux de sa maison. 

J’étais devenu le maître du jeu, et dès que j’avais besoin d’argent, j’allais au casino. Pour moi, c’était un distributeur automatique de billets.

Puis la machine s’inverse, Pierre ne fait que perdre. Pour se financer, il fait des emprunts, demande de l’argent à des amis, vend ses appartements. Un jour, il pense à faire une escroquerie à l’assurance pour payer des paris et se rend compte qu’il est sur le point de prendre des risques trop grands en continuant sur cette voie. C’est à partir de ce moment qu’il commence à sortir de sa dépendance et réalise qu’il n’a en réalité jamais été heureux en jouant ainsi.

Il faut reconnaître que le jeu est plus fort que vous : j’ai tout essayé, ça n’a pas marché, donc je suis satisfait d’être passé à autre chose !
Pierre

  • Reportage : Karine Le Loët
  • Réalisation : Clémence Gross
  • Première diffusion : 17/01/2019

Musique diffusée

  • The Limiñanas, "Je Ne Suis Pas Très Drogue"

Merci à Pierre, Emilien, l' Institut du Jeu Excessif et à Gamblers Anonymous.

L'équipe

Sonia Kronlund
Sonia Kronlund
Sonia Kronlund
Production
Cécile Laffon
Réalisation
François Caunac
Réalisation
Jeanne Delecroix
Collaboration
Charlotte Bienaimé
Charlotte Bienaimé
Charlotte Bienaimé
Production déléguée
Elise Andrieu
Production déléguée
Emilie Chaudet
Emilie Chaudet
Emilie Chaudet
Production déléguée
Emmanuel Geoffroy
Réalisation
Ilana Navaro
Production déléguée
Martine Abat
Production déléguée
Elodie Maillot
Production déléguée
Pascale Pascariello
Production déléguée
Karine Le Loët
Production déléguée
Leila Djitli
Production déléguée
Olivier Minot
Production déléguée
Rémi Dybowski Douat
Production déléguée
Valérie Borst
Production déléguée
Pauline Maucort
Production déléguée
Clémence Gross
Réalisation
Fabienne Laumonier
Production déléguée
Sophie Knapp
Production déléguée
Yaël Mandelbaum
Réalisation
Adila Bennedjaï-Zou
Production déléguée
Inès Léraud
Production déléguée
Delphine Saltel
Production déléguée
Alice Babin
Production déléguée
Delphine Dhilly
Production déléguée
Anne-Laure Chanel
Réalisation
Léa Minod
Production déléguée
Léa Veinstein
Production déléguée
Lucia Sanchez
Production déléguée
Stéphanie Thomas
Production déléguée
Clément Baudet
Production déléguée
Judith Chetrit
Production déléguée
Alain Lewkowicz
Production déléguée
Alice Milot
Production déléguée