Affronter deuil
Affronter deuil ©Getty - Sofia Bagdasarian / EyeEm
Affronter deuil ©Getty - Sofia Bagdasarian / EyeEm
Affronter deuil ©Getty - Sofia Bagdasarian / EyeEm
Publicité

Du jour au lendemain, Marie a perdu son amoureux. Luisa, elle, a perdu sa fille. Alors que cela leur paraissait inimaginable, après la lente et douloureuse traversée du deuil, elles ont pu ressentir à nouveau l'élan vital, le goût de la vie.

Marie a vingt-deux ans quand elle rencontre David, dont elle tombe très vite amoureuse. Alors qu'elle se trouve au Canada, elle reçoit un mail qui lui annonce son décès. 

J'avais vraiment passé une chouette journée et j'avais hâte de rentrer, de voir s'il avait répondu à mon mail. Et à la place, j'ai reçu un mail qui m'a annoncé qu'il était mort d'un arrêt cardiaque le vendredi matin, avant d'aller au travail, chez lui, dans sa salle de bain. Marie

Publicité

Marie est effondrée. Elle raconte la longue traversée du deuil, puis la lente renaissance...

La fille de Luisa est décédée soudainement, alors qu'elle n'avait que treize ans. Maman endeuillée, Luisa sombre dans une tristesse ineffable.   

On ne peut pas distraire une mère de la perte de son enfant. [...] On frôle la folie : ma fille ne bougeait plus, mais tout ce qui était inanimé, les objets, eux, étaient pourvus de mouvement... Luisa

Merci à Marie, à Luisa, à l’association Apprivoiser l’absence qui fait un travail formidable de  groupes de paroles et de soutien, ainsi que Pierre, le webmaster ; et toutes les personnes qui ont accepté de revenir vers Elise Andrieu. 

Reportage : Elise Andrieu 

Réalisation : Emmanuel Geoffroy

Musique de fin : Tears in Heaven d'Iris Noëlle.

L'équipe

Sonia Kronlund
Sonia Kronlund
Sonia Kronlund
Production
Jeanne Coppey
Collaboration
Elise Andrieu
Production déléguée
Emmanuel Geoffroy
Réalisation
Sonia Kronlund
Sonia Kronlund
Sonia Kronlund
Coordination