Avoir seize ans au XXIe siècle : la vie en deux roues

Deux jeunes motardes
Deux jeunes motardes ©Getty - Suzanne FOURNIER
Deux jeunes motardes ©Getty - Suzanne FOURNIER
Deux jeunes motardes ©Getty - Suzanne FOURNIER
Publicité

A Ozoir-la-Ferrière, il n’y a pas grand-chose à faire quand on a seize ans. Pour Marie et Mathilde, il y a le scooter (et la moto). Elles ne voient pas leur vie l’une sans l’autre, ni sans leur deux-roues. Adoré, parfois “débridé”, il est pour Mouss, “Ien Ien”, Flo et les autres une raison de vivre.

Les Scoubid Girls 2, c'est une bande d'adolescentes qui sillonnent les routes sur leurs deux-roues. Passionnées de motos et de scooters, elles ne parlent que de ça :  elles s'échangent leurs conseils techniques pour l'entretien de leurs engins, se racontent leurs dernières virées et réfléchissent ensemble à l'achat de leurs futurs bolides. Au lycée, elles arborent fièrement leurs montures, et surtout, elles ne s'en séparent jamais, comme si elles voulaient s'assurer de pouvoir s'enfuir à tout moment...   

"Je sais pas comment expliquer, c'est si bien ! C'est la liberté, en fait. [...] On sent l'air... Ça change vraiment, ça détend. C'est vrai que quand on est énervé, quand je suis mal, je vais faire un tour."

Publicité

Vivre en motarde, c'est partir le plus loin possible pour faire toujours plus de moto... C'est sentir le vent dans les conduites folles, entendre la musicalité vrombissante du moteur, se rappeler avec émotion les couleurs et les sons des paysages traversés. 

"Notre musique à nous, c'est le bruit du moteur."

"T'as vu comme c'était beau le chemin entre Chevry et Ozoir ? Ah les couchers de soleil et tous les changements de temps... Même quand il pleut, c'est pas grave ! Moi, je préfère rouler la nuit."

Mais derrière cette passion commune pour la moto se cache surtout l'histoire d'une puissante amitié adolescente...

Reportage : Morgane du Liège 

Réalisation : Laurent Paulré et François Caunac 

Première diffusion : 2 février 2006.

Merci à Marie et Mathilde et à leurs parents ; à Bruno et à l’équipe de Mob 77.

Musique de fin : "La Ritournelle" de Sébastien Tellier.

L'équipe