Hommes et animaux ©Radio France - Elise Andrieu
Hommes et animaux ©Radio France - Elise Andrieu
Hommes et animaux ©Radio France - Elise Andrieu
Publicité
Résumé

Ils rendent régulièrement visite à leur animal préféré à la ménagerie du Jardin des plantes, située à Paris, et ce qu'ils perçoivent en miroir dans l'animal n'est autre qu'une face cachée d'eux-mêmes. Galerie de portraits de tous les âges face aux yacks, orang-outan, porc-épic, âne du Poitou...

En savoir plus

Dis-moi quel animal tu regardes, et je te dirai qui tu es. Cela se passe à la ménagerie du Jardin des Plantes, à Paris. De l'orang-outang au yack en passant par le baudet du Poitou, rencontres avec les visiteurs. Quelques-uns viennent tous les jours, d'autres chaque semaine, certains une fois de temps en temps, mais tous aiment un animal en particulier et reviennent le voir comme un vieil ami, un confident, dans le miroir de leur être, le reflet de leur pensée ou de leur histoire.

Julie, sans trop chercher, voit l'animal qui est en l'homme, décrit la bête qui s'exprime dans nos traits, dans une démarche, un mouvement de tête. Ça lui vient comme ça, sans trop chercher ; elle-même se vit comme une mangouste ! Je pense que tout le monde a son animal totem__, mais qu'il faut un peu creuser pour le découvrir. Moi, je pense que je l'ai trouvé ! Peut-être que certaines personnes seraient un peu déçues par leur animal totem, donc il vaut mieux qu'elles ne le connaissent pas forcément...

Publicité

Quelques ressemblances animales vues par Julie

"La dame qui vient de passer, on dirait une petite poule. Elle est assez courte sur pattes, avec un pantalon un peu "pattes d'éléphant" qui lui donne des jambes toutes droites. Et aussi, son gros manteau noir, un peu informe, en laine, sans doute. Et surtout, elle a une coiffure un peu ébouriffée sur la tête. Et elle m'évoque les poules asiatiques, celles qu'on appelle les poules chinoises."

"Il y a un vieux monsieur qui s'éloigne de nous. On ne l'a pas vu de face, mais c'est un très grand monsieur, très élancé, avec des cheveux très longs, blancs et les mains jointes en arrière dans le dos, sur une veste de ville noire. Il est assez amusant parce qu'il a de très grandes jambes, très longues, et il se tient de manière assez voûtée. Et oui, pour le coup, il ressemble vraiment à un échassier."

"Le monsieur au chapeau, il a des dreadlocks qu'il a cachées sous un bonnet surdimensionné, j'ai rarement vu ça, le bonnet est plus gros qu'un ballon de basket. Ça pourrait l'approcher d'un oiseau, comme les oiseaux avec une espèce d'énorme crête sur la tête, comme une coque osseuse. Je crois qu'il y a les casoars comme ça, entre autres."

Pour aller plus loin

Merci à Cécile Brissaud et à Jérôme Munier du Muséum National d'Histoire Naturelle, à Ghalia Nabi des amis du Muséum d'Histoire Naturelle, Françoise Lenoir, de la Société d'encouragement pour la conservation des animaux sauvages, sans oublier tous les animaux rencontrés !

Première diffusion le 30/10/2013

  • Reportage : Elise Andrieu
  • Réalisation : Alexandra Malka et Peire Legras

Chanson de fin : "Sun song" par Laura Veirs

À écouter ou à réécouter : Marie-Claude Bomsel, la lionne de la Ménagerie
55 min
Références

L'équipe

Sonia Kronlund
Sonia Kronlund
Sonia Kronlund
Production
Sonia Kronlund
Sonia Kronlund
Sonia Kronlund
Coordination
Elise Andrieu
Production déléguée
Alexandra Malka
Réalisation
Peire Legras
Réalisation
Jeanne Coppey
Collaboration
Sandrine Chapron
Collaboration
Justine Callé
Stagiaire