Sept lycéens du lycée général technologique Auguste Blanqui de Saint-Ouen, aux portes de Paris, se sont retrouvés sans toit, à la rue avec leur famille à la rentrée de septembre 2016. Ils dormaient sous des abris-bus, des parkings. Deux d'entre eux racontent leur histoire, jour après jour...
Marie est lycéenne au lycée Auguste Blanqui de Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis. Quand sa mère perd son emploi et son logement de fonction, cette dernière ne trouve pas de solution pour reloger sa famille. Alors, Marie, sa sœur et leur mère sont hébergées par une tante, parfois un hôtel. Jusqu’au jour où toutes les trois ne trouvent plus de solution et se retrouvent à la rue. Dix jours durant, elles passent la nuit entre deux voitures ou dans des gares.
Je sortais du lycée et me disais : "Mais ce soir, je dors où en fait ?"
Publicité
Kahina, dix-huit ans, et sa petite sœur Ikram, élèves elles aussi au lycée Auguste Blanqui, se sont retrouvées dans la même situation. Après avoir quitté le logement de leur cousine, elles vivent depuis un an et demi à la rue ou dans les hôtels à bas coût que leur octroient les services sociaux, une semaine après l’autre.
Le lycée était notre seul abri.
- Reportage : Leila Djitli
- Réalisation : Emmanuel Geoffroy (et Cécile Laffon)
Merci à Marie, sa sœur et sa mère, à Kahina et à Ikram. Merci à Alice Mauricette et aux autres professeurs du lycée Auguste Blanqui qui ont aidé leurs élèves.
Première diffusion le 08/02/2017
Depuis la première diffusion de cette émission, Marie, sa sœur et Kahina ont eu leur bac S, toutes avec mention. Marie et sa sœur sont logées avec leur mère dans une résidence sociale. Kahina est en classe préparatoire Maths Sup. Sa sœur, Ikram, en terminale, est la meilleure élève du lycée.
Merci aux nombreux auditeurs·trices qui avaient envoyé des dons au lycée après la première diffusion. Ils s’étaient ajoutés à ceux des professeurs ainsi qu’à leur mobilisation, qui avait permis à l’époque de trouver des hébergements temporaires à Marie, sa sœur et leur mère ainsi qu’à trois autres lycéen·ne·s.
En savoir plus
Entre vague de solidarité et dépit, le combat de professeurs de Seine-Saint-Denis pour sortir six lycéens de la rue, Francetvinfo le 16/12/2016.
À Saint-Ouen, un lycée se bat pour trouver un toit à ses élèves SDF, L’Humanité le 20/12/2016.
Chanson de fin : "Taro" par Alt-J - Album : "An awesome wave" (2012) - Label : Infectious.
Playlist à emporter
En cliquant sur "Ajouter à..." vous pourrez récupérer tout ou partie de la playlist de cette émission sur Spotify, Deezer ou Youtube.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée