

La valse des ex s’accélère et je me laisse emporter dans le tourbillon. Mais plus ils sont nombreux, plus je me sens seule. Et si mon célibat avait quelque chose à voir avec mes origines ?
Dans ce quatrième épisode, Adila va voir Jérôme, un hypnothérapeute, “l’incroyable Hulk des obstacles invisibles”, qui est déjà parvenu à l’aider à arrêter de fumer.
Son enquête se poursuit ensuite en allant voir des hommes qui n’ont pas vraiment été des ex, “plus fugitifs mais pas toujours moins importants”, qu’elle a rencontrés à partir de 2007.
“Dans cette période de ma vie, pour la première fois, je veux du sexe et rien d'autre.” Adila
C’est d’abord Malik qu’Adila retrouve pour parler de leur histoire, devenus amis depuis. Ils reviennent sur l’importance que la fête a pu avoir dans leur vie.
“La fête n'a pas seulement été un lieu d'étourdissement pour moi, elle a été aussi un endroit d'émancipation et de liberté.” Adila
“Je te pense plus célibataire maintenant qu'avant. Pour moi, avant tu n’étais pas célibataire, tu étais une jeune femme qui était libre, qui voulait être libre. Et ça, pour moi, c'était important parce que je suis partie d'Algérie quand même pour ça, pour que ma fille puisse vivre librement, qu'elle choisisse sa vie, qu'on ne lui impose pas.” La mère d’Adila
Pour approfondir cette question de la liberté des femmes arabes, Adila rencontre Charlotte, une plasticienne née d’une mère chilienne et d’un père marocain. Charlotte se confie sur sa relation amoureuse avec un de ses ex, Edgar, qu’Adila décide ensuite d’aller voir avec Charlotte pour avoir son point de vue sur leurs différences culturelles et sociales.
Merci à Jérôme Saurin, Malik, Charlotte et à Edgar.
- Reportage : Adila Bennedjaï-Zou
- Réalisation : Clémence Gross
- Mixage : Julien Doumenc
- Dérushage et prémontage : Emily Vallat
- Composition de la musique : Gilles Lavanant
- Illustration sonore : Antoine Vuilloz
Musique de fin : Stabat Mater, RV 621 : Eja Mater, Fons Amoris par Andreas Scholl, Ensemble 415 & Chiara Banchini
Pour aller plus loin
Marie Kock, Vieille fille - Une proposition, Editions La Découverte, 2022
Louisa Yousfi, Rester barbare, Editions La Fabrique, 2022
Marcela Iacub, En couple avec moi-même, Éditions Léo Scheer, 2020
Annie Ernaux, Les Années, Editions Gallimard, 2008
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration
- Stagiaire